PAYSAGES NOCTURNES : Festival les fables de Jean de La Fontaine

Paysages Nocturnes - Jean de La Fontaine

Bonjour,

Après le succès remporté par les dernières éditions, et notamment par la création 2004 (Jean–Baptiste Poquelin dit Molière), les habitants du Grand-Pressigny et de ses alentours, l'Animation Pressignoise et la Compagnie José Manuel Cano Lopez proposent un spectacle radicalement nouveau : thématique, textes, costumes, décors, mise en scène, lumières seront complètement réinventés.

Les PAYSAGES NOCTURNES 2005 vous entraînent dans un parcours théâtral fascinant à travers les Fables de Jean de la Fontaine.

Après une traversée magique des rues du village (en images et en musique), les spectateurs-promeneurs se retrouveront dans les multiples espaces théâtraux du Château.

En effet, cette année, l'ensemble du site du Château du Grand Pressigny (jardins, douves, puits, salles, escaliers, tours, caves, coins et recoins), se métamorphosera pendant trois soirs d'été pour accueillir les différents univers de Monsieur Jean de la Fontaine, ses fables, ses contes et son bestiaire.

Il est 22 heures, un soir d'été.
Les spectateurs arrivent au Château, étranges voyageurs somnambules.
L'obscurité épaisse se dissipe lentement.
De faibles lueurs laissent apparaître des cages de ménagerie abandonnées, des pistes de cirque délavées, des guirlandes électriques vestiges de fêtes passées … et d'étranges petits personnages, des magiciens (de multiples Messieurs Loyal) rescapés de nos mémoires.

D'étranges paroles s'échappent alors de leurs lèvres entrouvertes :
« Au pays de Morphée, nos rêves les plus fous embrasent les esprits … »

La nuit se troue, les lumières regagnent les territoires perdus. De singuliers animaux, surgis d'un songe ancien, se terrent dans tous les espaces de jeu.
Sur les pistes maintenant éclairées, les magiciens entraînent le public dans un voyage inattendu au pays lointain de Monsieur Jean de La Fontaine.
Le corbeau et le renard, le lièvre et la tortue, le loup et la cigogne, les deux taureaux et la grenouille, le lion et le rat, le lion et le moucheron, la poule aux œ oeufs d'or, le loup et l'agneau, la colombe et la fourmi, le petit poisson et le pêcheur envahissent l'espace et nos imaginaires.
De troublantes musiques, des chants étranges se mêlent à la douce musicalité de la langue de La Fontaine.
Des personnages, nés des rêves les plus fous, surgissent subrepticement dansant une drôle de danse avec Monsieur Loyal sur des airs aux étranges résonances felliniennes …
Parcours bizarre, voyage sans amarres, où petits et grands, l'espace d'un même instant, partagent ébahis une même enfance alanguie…

« Au pays de Morphée,
nos rêves les plus fous embrasent encore nos nuits… »

Toutes les facettes d'un rêve théâtral, où poésie et folie dansent une valse endiablée, seront portées avec amour, générosité et passion par deux cents comédiennes et comédiens bénévoles, unis depuis six ans, par une soif insatiable de théâtre…

Cordialement,
Toute l'équipe du Grand Pressigny

VENDREDI 29, SAMEDI 30 et DIMANCHE 31 JUILLET
ouverture du site à 19H, spectacle à 22H au Grand Pressigny
9 € (Billets en vente des Offices de Tourisme du Grand Pressigny, Loches et Tours)
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
RESERVATIONS : 02.47.94.96.82 (OTSI du Grand Pressigny) ou 02.47.94.90.37 (Mairie du Grand Pressigny)

Retrouvez sur kibodio : Spectacles, sorties, théâtre et marionnettes