Société de Production recherche un garçon 10-12 ans passionné d'archéologie

Nous sommes à la recherche d'un garçon d'environ 10-12 ans passionné par l'archéologie pour le tournage d'un film documentaire en Mauritanie prévu entre le 2 et 16 novembre 2008.

Le projet fait partie de la collection Les Nouveaux Explorateurs, qui est diffusée hebdomadairement sur le réseau Canal Plus. Ce film de 100 minutes qui s'intitule provisoirement « Bonjour chez Vous » fera l'objet d'une diffusion en mars 2009.

Ils sont cinq enfants âgés de 10 ans en moyenne qui, l'instant d'un été ont l'immense privilège de réaliser le rêve de millions d'autres : être des explorateurs, des « Indiana Jones » de la vraie vie.

Ils sont passionnés de rugby, de sciences, de cheval, de batterie ou de danse, ils viennent de Saint-Denis de Nantes ou d'Avignon, ils s'appellent César, Malek, Matéo, Juliette ou Alma, leur point commun : découvrir l'Afrique au sein d'une famille d'accueil et surtout à travers leur « double » Africain, un enfant.

Avec la Mauritanie, ce film présentera également le Burkina Faso, l'Afrique du Sud, le Congo et le Madagascar. Nous espérons que ces diverses destinations parlent de la diversité et de la richesse culturelle, géographique et humaine de l'Afrique. A chaque pays, nous avons associé un thème de découverte. Ainsi, nous nous rendrons dans la région de l'Adrar en Mauritanie motivés par l'archéologie. Les sites de Wadâne, la vallée de Tin Labé et l'ancienne ville de Chinguetti possèdent un attrait exceptionnel. Nous serons aux portes du désert du Sahara dans des lieux qui conservent encore des traces d'une civilisation millénaire.

L'enfant Français qui fera le voyage sera accueilli par une famille locale. L'un des enfants de cette famille, du même âge, sera son compagnon de voyage et partagera avec lui son quotidien pour nous montrer en filigrane plusieurs aspects de sa propre culture. Pendant 13-15 jours, il vivra au rythme de vie des nomades, grand éleveurs de chameaux dans cette région du Sahara. C'est dans ce désert tantôt rocailleux, tantôt composé de dunes de sables que se dissimulent au regard de magnifiques sites de peintures rupestres.

Le tournage est prévu entre le 2 et le 16 novembre (à cheval sur les vacances de la Toussaint). Elle suppose donc pour l'enfant de manquer une semaine de classe et donc d'obtenir l'autorisation du chef d'établissement scolaire et de l'instituteur ou professeur principal. Ceci qui nous laisse relativement peu de temps pour trouver cet enfant. Le départ en tournage est par ailleurs soumis à l'acceptation de la Commission des enfants du spectacle de la DDASS. Pour ce faire, un enfant que cette aventure intéresserait beaucoup et dont les parents approuvent le principe doivent se faire connaître très rapidement.

Nous cherchons avant tout, un enfant éveillé et curieux. Plus que des connaissances techniques sur l'archéologie, nous privilégions les personnalités pleines de sensibilité et de curiosité. Ce film est l'histoire d'une rencontre et nous aimerions que l'enfant soit enthousiaste à l'idée de vivre cette expérience.

Je précise enfin que l'équipe de tournage est très légère ; elle est composée du réalisateur, d'un ingénieur du son et d'un assistant-réalisateur qui est en charge de l'enfant. Celui-ci loge d'ailleurs avec l'enfant dans la famille d'accueil.

Les frais de transport et séjour sont naturellement pris en charge par la production.

La prochaine étape consiste donc en un casting le courant de cette semaine. Si vous êtes intéressé, nous vous communiquerons les date et lieu de ce casting.

Bonne Pioche Productions ... ?

Depuis quinze ans, Bonne Pioche, société indépendante, développe et produit des films pour la télévision aussi variés que des documentaires de découverte, de société ou historiques, des films d'auteurs, des portraits d'artistes ou encore des programmes musicaux.

Bonne Pioche met l'accent sur la production de documentaires à dimensions et financements internationaux et sur des programmes innovants, (ré)créatifs. En 2004, le film LA MARCHE DE L'EMPEREUR a permis à la société d'élargir son public à une échelle internationale. Récemment, la sortie en salles du film LE RENARD ET L'ENFANT, confirme cette volonté de raconter des histoires à caractère universel.

Notre obsession : la recherche de la qualité, du sens et de l'originalité, continue de guider nos décisions. Soucieux de respecter le téléspectateur, nous voulons le surprendre et l‘embarquer à chaque fois dans nos histoires.

Contact :
Bonne Pioche Productions
188 rue de la Roquette - 75011 Paris
Demander Juan ou Guillaume
Tél : +33 1 49 29 46 00
Fax : +33 1 49 29 93 00

Retrouvez sur kibodio : Archéologie, Arts et culture, Cinéma, Film enfant à partir de 10 ans, Film enfant à partir de 3 ans, Film enfant à partir de 6 ans et Films Disney