Le bien-être est dans la cuisine

Découvrez une nouvelle façon d'appréhender le bien-être depuis votre cuisine avec 5 aliments à manger mais aussi à mettre... sur votre peau ! Ils la nourriront, et vous serviront d'exfoliant ou de régénérant pour un tout petit budget.

Premier pas : aidez votre peau à contrer ce climat en constant changement en l'exfoliant et en l'hydratant. La maturation de l'épiderme conduit à une sécheresse, une circulation réduite et une peau terne. L'exfoliation permet d'enlever toutes les impuretés et les cellules mortes : la peau sans cellules mortes est régénérée et peut être hydratée au maximum. Et cHez les filles, la peau est plus sèche que chez les hommes ! Tandis que chez les hommes la peau étant plus grasse, elle a tendance à subir rapidement une déshydratation épidermique.

Alors prêt(e)s ?

avocat
Image par dullhunk sous licence Creative Commons

Aliment : l'avocat
Propriétés : hydratant
Le scoop : cet aliment étant plein de vitamine A, B, C de potassium et de cellules grasses, il est l'hydratant idéal. Ce calmant naturel est idéal pour les peaux matures et les peaux abimées ; il réduit les craquèlements, les irritations et rend la peau douce.
L'huile présente dans la peau de l'avocat contient également des éléments hydratants : son utilisation permet à la peau de mieux stocker l'humidité.
La recette : Prendre une pelure d'avocat et masser doucement la face interne sur votre visage : ce n'est pas du toc, ca marche ! Laissez-la ensuite sur votre peau toute la nuit si vous le voulez (et que vous êtes assez courageuse). Rincez 3 à 4 fois avec de l'eau chaude et séchez.

concombre
Image par viZZZual.com sous licence Creative Commons

Aliment : le concombre
Propriétés : hydratant
Le scoop : le concombre contient un agent qui tonifie la peau, faisant paraitre vos pores plus petits, et qui réduit les inflammations, alors on n'hésite pas on l'applique directement sur les yeux !La recette : une cuillerée de concombre, une cuillerée de persil, une cuillerée de yaourt nature que l'on mélangent ensemble. A mettre sur le visage comme un masque et laisser agir 15-20 minutes. Régénération de votre peau garantie ! Rincer avec de l'eau.

avoine
© Kesu - Fotolia.com

Aliment : les flocons d'avoines
Propriétés : exfoliant et hydratant
Le scoop : les flocons d'avoines sont particulièrement appropriés pour les peaux qui démangent, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Utilisez les également pour éliminer les impuretés de votre peau, pour stimuler la circulation et pour la régénération de l'épiderme. Les flocons d'avoines peuvent aussi former une barrière protectrice contre la déshydratation et permettre de mieux stocker les agents hydratants.
Recette : Mixer deux cuillerées à café de flocons d'avoine, deux de sucre roux et une de jus de citron. Massez votre peau avec, et rincez ensuite à l'eau chaude. A utiliser sur le corps ou sur le visage.

pêche
Image par Lori_NY sous licence Creative Commons

Aliment : la pêche
Propriétés : Exfoliant
Le scoop : La pêche est riche en agents qui favorisent le renouvellement de la peau, et tout particulièrement un groupe : l'alpha-hydroxy. Il permet de débarrasser la peau toutes les cellules mortes et contient de la vitamine A et C pour stimuler le renouvellement cellulaire. Le jus de pêche permet de se débarrasser de ses points noirs, lutte contre le vieillissement de la peau et élimine les taches brunes tout en réduisant les rides. Un véritable ingrédient miracle en somme ! Ses propriétés de tonification de la peau seront particulièrement efficace sur les peaux grasses.
Recette : Une tranche de pêche que vous masserez sur votre peau. Laissez le jus agir pendant 20 minutes sans vous exposer au soleil, puis rincez avec de l'eau chaude. Vous pouvez également frotter l'intérieur de pelures de pêches sur votre peau quelques minutes avant de vous coucher et laisser agir pendant la nuit.

Fraises
Image par Manchester-Monkey sous licence Creative Commons

Aliment : la fraise
Propriétés : exfoliant
Le scoop : toutes les fraises contiennent de la vitamine C et de l'alpha-hydroxy qui enlèveront les impuretés et les cellules mortes. Cela permet également de réduire (en apparence seulement !) la taille des pores et de réduire, lors de l'épilation, le nom de poils qui poussent sous la peau. Parfaites pour les peaux grasses, les fraises permettent de rendre la peau plus souple, elles en réduisent le vieillissement et la rendent éclatante de santé.
Recette : Avec une fourchette, faire une pâte avec 8 ou 9 fraises. Rajoutez 3 cuillerées de miel et appliquez le mélange sur votre peau. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l'eau chaude.

Source de l'article Angela Leone via Mother Nature Network.