Pourquoi allaiter ?

Le bien-être de bébé

Pourquoi allaiter ? C'est une des grandes questions que ce pose la femme enceinte.

Bien plus qu'un phénomène de mode, l'allaitement maternel était dans le passé, le seul moyen de nourrir ces enfants. Bien qu'il fût oublié au fur et à mesure que la modernité a pris de plus en plus de place dans nos vies, l'allaitement aujourd'hui, est devenu le sujet à la mode de toutes les revues et livres spécialisés sur la maternité.

Aujourd'hui, les études ont démontrées que le lait maternel a de nombreux avantages.

Ces avantages sont les suivants :
• Le lait maternel est facile à digérer et les intolérances n'existent pas.
• Il protège votre bébé contre de nombreuses infections en lui apportant les anticorps maternels.
• Avec le lait maternel, votre bébé ne risque pas l'allergie aux protéines de lait de vache.
• Le fer contenu dans le lait maternel est bien absorbé.
• Son goût varie en fonction de votre alimentation et sa composition change au cours de la tétée. Au début de la tétée, le lait est composé de beaucoup d'eau et de sucre puis le sucre fait place à la graisse.

L'allaitement est également profitable à la mère, car il favorise le retour à la normale de l'appareil génital : il déclenche un réflexe qui provoque des contractions utérines (non douloureuses).
Enfin, l'allaitement est un échange exceptionnel et unique avec son enfant. Chaque tétée est un moment fusionnel avec son bébé !

Petit conseil pour faire un bon allaitement :
• Pour que l'allaitement commence bien, il vous faut trouver la bonne position. Vous pouvez allaiter votre bébé en étant assise ou couchée sur le côté. Il est important d'être calme et de prendre son temps. Un coussin d'allaitement vous permettra de caler votre bébé et ainsi de trouver la position pour l'allaiter.

Il existe 2 tailles de coussins d'allaitement :
• le grand format peut servir avant l'accouchement soit pour trouver une meilleure position pour dormir, soit pour soulager les jambes lourdes, puis il vous servira pour soutenir votre bébé lors de l'allaitement,
• le petit format sert pour soutenir votre bébé lors de l'allaitement mais aussi pour le caler dans le parc ou au milieu de ses jouets.

Si vous souhaitez dès la maternité stimulé la monté de lait, il existe les coquilles recueille lait,
Il existe aussi des protèges mamelons quand la tétée est douloureuse ou quand bébé a du mal à prendre le sein.

France-puericulture.com vous propose tous les produits de puériculture dédiés à la maman et à bébé. De la grossesse à la naissance de bébé et de la maternité à la maison, vous trouverez sur notre site tout le nécessaire au bien être et à la vie des bébés et des mamans !