Tout un monde d'animaux en chocolat

Noël n'est plus là depuis longtemps, la Saint-Valentin vient de passer, mais voici qu'arrive Pâques, la dernière occasion d'offrir (et de recevoir !) des chocolats. Pas de temps à perdre !

A propos de Saint-Valentin, saviez-vous qu'au Japon ce sont les femmes qui la souhaitent aux hommes ? Non seulement il est de coutume qu'elles offrent à leur boyfriend de couteuses boites de chocolat, mais en plus elles doivent faire de même avec leur collègues masculins, en leur achetant à tous de petits chocolats appelés giri. Du coup, pendant tout le mois de janvier, chaque magasin se doit de proposer son assortiment personnalisé de chocolats à offrir. Les hommes restant souvent de grands enfants, il n'est pas surprenant qu'on ait pu y trouver certains assortiments qui raviront tout autant nos chères têtes blondes à l'occasion de Pâques.

Car il faut bien avouer que le temps des chocolats en carrés, ternes et ennuyeux, est depuis longtemps révolu. Le design a gagné les pâtisseries, et le chocolat est devenu le terrain de jeu de toutes les fantaisies. La vente d'animaux en chocolat n'a rien de nouveau, depuis des années poules et lapins se partagent la vedette, mais avez-vous déjà vu de véritables sculptures animales en chocolat ?

Tout un monde d'animaux en chocolat

Voici une petites sélection de trois d'entre elles, vendues par Matsukazeya. Un crapaud-buffle, une tortue des Galapagos et un crocodile. Des coffrets contenant chimpanzé, gorille, chouette ou encore ours polaire (en chocolat blanc bien sûr !) existent également. De nouveaux sont ajoutés régulièrement. Pour vous donner une idée de leurs dimensions, l'assiette sur laquelle ils sont posés fait une trentaine de centimètres de diamètre. Par contre, attention au porte-monnaie, la boite de 10 animaux (1 gros modèle comme le crocodile et neuf plus petits comme le crapaud), est vendue 10 000 ¥ (environ 95 €).

Tout un monde d'animaux en chocolat

Si l'on en croit les explications des boites, ces animaux auraient été découverts par le célèbre zoologiste Dr. Shocolaï, qui voyageait tout autour du monde et gardait des traces de ses découvertes en en sculptant des répliques en chocolat. La consonance de son nom, qui me fait beaucoup penser à un autre mot, doit juste être une étrange coïncidence ?

En France, nous mangeons peut-être des cuisses de grenouille, mais vous savez maintenant que les japonais dégustent de savoureux crapaud-buffle en chocolat. Peu importe que ceux-ci soient normalement toxiques, cela doit constituer une merveilleuse thérapie pour celles qui en ont peur que de croquer leur tête d'un coup de dents.

Tout un monde d'animaux en chocolatTout un monde d'animaux en chocolatTout un monde d'animaux en chocolat

Ok, ok, j'avoue avoir un peu triché. Pas sûr que ces chocolats soient vraiment destinés aux enfants, peut-être étaient-ils plutôt pour moi... De toutes manières, il semble difficile de se les procurer en dehors du Japon. Pour vous consoler, nul doute que vous trouverez votre bonheur dans les choix qu'on vous propose pour Pâques !

Source mikesblender.com.

Assortiment de chocolats dans le guide kibodio

Ballotin de chocolats
Ballotin de chocolats
Chocolat noir
Chocolat noir
Truffes de chocolat
Truffes de chocolat
Chocolat blanc
Chocolat blanc