Apprendre l'anglais aux enfants dès 3 ans : cours d'anglais en chanson !

Apprendre l'anglais : une méthode adaptée à l'univers de la petite enfance

Apprendre l'anglais aux enfants par le chant

Patricia Johnston, à l'origine de ce projet, est américaine. Elle vit depuis 16 ans à Paris où, pendant 7 ans, elle a enseigné l'anglais à des enfants de 3 à 11 ans, ainsi qu'à des adultes. C'est parce qu'elle est convaincue depuis toujours des vertus pédagogiques de la musique, qu'elle a mis au point une méthode d'apprentissage de l'anglais conçue tout particulièrement pour l'univers des très jeunes enfants.

« Je donne ma langue au chant ! » repose sur des expériences concrètes. Patricia a retenu les réactions des enfants, leurs expressions, les réponses qu'ils donnent à certaines questions, leurs goûts, leurs couleurs et animaux favoris, et c'est avec ces éléments qu'elle a façonné sa méthode, en tenant compte du potentiel imaginaire des tout petits. La petite enfance est souvent exclue du monde artistique. Pourtant, l'apprentissage d'une langue étrangère, tout comme l'écriture, la lecture et le calcul doit faire partie intégrante d'un projet culturel.

La musique et l'apprentissage des langues chez l'enfant

Apprendre l'anglais aux enfants par la musique

De même que les enfants savent regarder des illustrations et s'en inspirer pour se créer un monde imaginaire, ils savent reconnaître et apprécier la bonne musique. C'est pourquoi « Je donne ma langue au chant ! » a été arrangée et enregistrée en studio par des musiciens professionnels. Car une langue n'est pas seulement un outil de communication, c'est l'expression d'une culture, d'un mode de pensée et c'est aussi une musique et un rythme particulier. Les chansons de « Je donne ma langue au chant ! » en tiennent compte et leurs mélodies correspondent à l'accentuation spécifique de l'anglais.

Le chant, qui est au centre de cette méthode, joue un rôle essentiel: il permet aux enfants de communiquer et de s'exprimer tout en mémorisant les structures grammaticales et le vocabulaire de manière ludique et spontanée, d'autant plus que les mélodies, simples et originales, peuvent être chantées et retenues dès la première écoute. Les enfants ont même souvent l'impression de savoir parler l'anglais lorsqu'ils savent répéter ou utiliser les petites phrases apprises grâce aux chansons.

Pour acheter Volume 1 et Volume 2 « Je donne ma langue au chant ! », rendez-vous sur le site :
kidsfactorymusic

TAKLIT SARL
22, rue de Fleurus
75006 PARIS
Tél : 01 45 49 11 42 / Email : info@taklit.net

D'autres infos sur « Je donne ma langue au chant ! » en consultant ces pages :
« Je donne ma langue au chant ! » : apprenez l'anglais avec vos enfants
JE DONNE MA LANGUE AU CHANT ! - Volume 3 « Tous en scène ! »
JE DONNE MA LANGUE AU CHANT ! - 5 chansons pour parler anglais

Pour les enfants ou les adultes, le guide kibodio vous propose dans sa rubrique « Soutien scolaire », une offre de soutien scolaire en anglais. Le soutien scolaire en anglais doit être envisagé non seulement dans le cas d'un niveau insuffisant constaté par les professeurs, mais également en vue d'approfondir les connaissances acquises.

Autres articles sur l'apprentissage des langues étrangères et les séjours linguistiques :
<Cours japonais en s'amusant
Séjour linguistique