Génération Bilingue : Méthode d'apprentissage de l'anglais pour les enfants

Génération Bilingue

Génération Bilingue est une méthode d'apprentissage de l'anglais pour les enfants de la naissance à l'entrée au Collège.

LA METHODE Génération Bilingue

Conçue et rédigée par Nadine Isnard, Traductrice diplômée de l'E.S.I.T. (Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs de Paris) en anglais et italien, et Professeur des Ecoles (Enseignante en Ecole Maternelle), cette méthode d'apprentissage parle aux enfants et fait appel à la langue anglaise courante.

Pour être au plus proche de l'enfant, elle se décline en 3 collections :
English for Babies : de la naissance à la Maternelle
English for Children : les années de Maternelle
English for Kids : dès le CP

Mais tous les ouvrages de ces collections parlent à l'enfant exclusivement en anglais. Ils utilisent des phrases de la vie courante, un vocabulaire simple et adapté, des expressions idiomatiques.

Un mot sur le bilinguisme !

Le bilinguisme est beaucoup plus répandu de par le monde qu'on ne le pense généralement.

Et, en France, on sait bien à présent, que nos enfants seront dans l'obligation de parler un anglais solide pour accroître leurs chances sur le marché du travail.

Outre cet avantage « obligé », les nombreuses études menées sur ce sujet, en particulier dans les pays où le bilinguisme est courant, montrent toutes les avantages d'un bilinguisme précoce, affirmant que les enfants bilingues possèdent une flexibilité mentale supérieure, une faculté de raisonnement abstrait accrue et plus indépendante des mots, leur fournissant des avantages dans la construction de concepts.

Les enfants bilingues disposeraient donc d'une faculté accrue à la pensée créative.

En effet, avant même qu'un enfant ne puisse parler, un environnement bilingue peut accélérer le développement des fonctions exécutives du cerveau, celles qui permettent à un individu d'organiser, de planifier, et de transférer son attention d'une chose à une autre.

LE CONCEPT Génération Bilingue

De ces constats et analyses est né le concept Génération Bilingue :
• plonger les bébés dans un bain d'anglais,
• puis adapter l'apprentissage de cette langue à chaque âge pour les 10 premières années de la vie de l'enfant, avec pour objectif que l'anglais lui soit aussi familier et naturel que le français.

Génération Bilingue s'appuie sur la langue parlée comme support d'apprentissage, et non sur des mots isolés compilés dans des imagiers...

Tous les ouvrages édités par Génération Bilingue font entendre des phrases, des expressions usuelles, des questions et leurs réponses, exploitant le langage des enfants dans toutes leurs situations de vie : quand ils sont en famille, quand ils jouent entre eux, quand ils conversent avec un adulte...

Tous les textes enregistrés sur CD ou CD-Rom, sont interprétés par des personnes de langue maternelle anglaise.

LES COLLECTIONS Génération Bilingue

L'apprentissage d'une langue doit être quotidien (ne parlons-nous pas chaque jour à nos enfants ?) et être en phase avec son développement.

A chaque âge donc, sa collection : 3 grandes collections d'apprentissage de l'anglais comme seconde langue maternelle, chaque collection étant elle-même divisée en plusieurs niveaux pour être au plus proche du développement de l'enfant, de son évolution, de ses préoccupations et centres d'intérêt.

English for Babies : de la naissance à la Maternelle
• mettre en son les actes de la vie quotidienne du bébé,
• plonger le bébé dans un bain d'anglais,

English for Children : les années de Maternelle
• placer l'enfant au coeur de situations en accord avec les attentes de son âge,
• intéresser l'enfant par des séquences vivantes et qui l'interpellent,
• acquérir le vocabulaire de base et les expressions usuelles de la vie de tous les jours,

English for Kids : dès le CP
• développer les séquences,
• introduire un vocabulaire plus riche,
• découvrir davantage d'expressions idiomatiques,
• introduire l'écrit.

Tous les ouvrages de Génération Bilingue sont présentés sous reliure « anneaux métalliques » pour une plus grande facilité de manipulation - ainsi restent-ils ouverts à plat, laissant les mains libres (pour s'occuper de bébé, par exemple...) - avec couverture cartonnée et plastifiée peu fragile.

Pour English for Children et English for Kids, chaque séquence occupe deux pages en regard, les dessins sobres correspondent aux goûts des enfants, les illustrations sont de couleurs vives et les textes toujours traduits phrase à phrase.

Site : generationbilingue

Pour les enfants ou les adultes, le guide kibodio vous propose dans sa rubrique « Soutien scolaire », une offre de soutien scolaire en anglais. Le soutien scolaire en anglais doit être envisagé non seulement dans le cas d'un niveau insuffisant constaté par les professeurs, mais également en vue d'approfondir les connaissances acquises.