Astérix a 50 ans !

Le livre d'or - L'anniversaire d'Astéricx et obélix

Le célèbre guerrier gaulois fête son 50ème anniversaire. De nombreux événements et la sortie d'un nouvel album à la fin du mois accompagnent ce jubilé.

Créé conjointement par René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix est apparu pour la première fois dans le magazine Pilote le 29 octobre 1959. Il y a donc tout juste 50 ans.

Depuis sa création, 325 millions d'albums mettant en scène Astérix ont été vendus dans le monde en 107 langues. Il a également fait l'objet de huit films d'animation et de trois longs métrages avec de « vrais » acteurs -voir Astérix au cinéma.

50 ans, ça se fête, et un tel événement imposait que quelque chose d'important se passe. Ainsi, le 22 octobre 2009 est sorti un 34ème album mettant en scène les aventures de nos gaulois moustachus. Il s'agira du Livre d'or d'Astérix et Obélix. De nombreux événements sont par ailleurs proposés à cette occasion. L'ouvrage, tiré à un million d'exemplaires en France et 3 millions en Europe réunit plusieurs histoires courtes d'Astérix ainsi qu'un texte inédit de René Goscinny illustré par Albert Uderzo.

Parallèlement à ce lancement, le Théâtre des Champs Elysées accueillera un Tour de Gaule Musical, avec le village gaulois au grand complet qui défiera César en nous emmenant à la découverte des morceaux les plus célèbres des bardes franco-gaulois de la musique classique (Bizet, Ravel, Debussy...).

Du 29 octobre au 8 novembre, Astérix sera à l'honneur dans divers lieux parisiens : Tour Eiffel-Champ de Mars, Place de la Concorde, Opéra Garnier, Palais Brongniart, Hôtel de Ville, Rue de Lutèce (Préfecture de Police), Place Saint-Germain-des-Prés et Bibliothèque François Mitterrand.

- Trois expositions complètent ce programme de festivités. La première se tient du 15 octobre au 30 novembre sur le campus de Bobigny et s'intitule Drôles de Gaulois. Suivront l'exposition Albert Uderzo... Quand la passion devient magique du 23 octobre au 15 novembre lors du salon Quai des Bulles, à Saint-Malo, et une troisième consacrée au personnage de bande dessinée au musée de Cluny du 28 octobre au 3 janvier avec la présentation, pour la première fois en France, d'une trentaine de planches originales d'Albert Uderzo et des manuscrits de René Goscinny, mais aussi une promenade humoristique dans l'histoire de l'art en 12 panneaux sur les grilles bordant le jardin du musée.

Pour les plus jeunes, cet anniversaire sera l'occasion de la parution d'un nouveau jeu vidéo sur Nintendo DS Astérix - Ils sont fous ces Romains - disponible dès le 29 octobre. Enfin, le Parc Astérix sera lui aussi de la partie !