Ateliers cinéma pour enfants à partir de 3 ans

Fête de l'animation à Lille 2010 : ateliers cinéma enfant
Un espace rien que pour eux, avec des ateliers cinéma pensés pour qu'ils s'amusent tout en apprenant. Ils deviendront, l'espace d'un week-end, de vrais apprentis réalisateurs, et qui sait signeront peut-être leur premier film d'animation.

ANIMATION D'OBJETS
Un échafaudage, une caméra, un ordinateur, un peu d'imagination, et c'est parti ! Un mini studio d'animation pour vous tester. Vous pourrez y pratiquer l'animation en papier découpé ou l'animation d'objets.
La magie de l'animation, c'est de donner vie à tous les objets que l'on veut. Cet atelier vous permettra de créer de petites animations avec les objets du quotidien ou des bouts de papier, qui s'assemblant, créent les formes que vous voulez.
Encadré par l'association Troulala (Arras)

ATELIER PIXILATION
L'association ANIMTIK propose de vous faire découvrir la technique de lapixilation. Souvent utilisée dans les effets spéciaux, cette forme particulière d'animation consiste à animer un personnage réel ou un accessoire qui serait impossible à filmer en temps réel...
Tours de magie et de passe-passe seront donc au menu grâce à une démonstration en direct, et bien sûr avec vous, sur un petit plateau de tournage.

ATELIER FLIP BOOK
Mais qu'est-ce qu'un flip book ?
Un petit carnet qui tient dans la main et dans la poche. On en tourne les pages avec le pouce et il s'anime sous nos yeux !
Ce carnet magique utilise le principe d'animation « image par image ».
Venez réaliser votre propre flip book (encore appelé folioscope) de A à Z, de la prise de photos jusqu'au carnet. Vous repartirez avec votre oeuvre.
Cet atelier est accessible à partir de 6 ans.
Encadré par l'association Rencontres Audiovisuelles (Lille).

ATELIER GRATTAGE SUR PELLICULE
Un atelier intelligent pour comprendre le principe de l'image par image, et manipuler le support physique du cinéma : la pellicule.
Faire un film sans caméra : vous y croyez ? Pourtant c'est très simple.
Prenez de la pellicule émulsionnée, un outil bien aiguisé, un peu de ruban adhésif, de la lumière. Laissez-vous charmer par le pellicolor, technique de cinéma d'animation consistant à gratter sur la pellicule, et créer directement des formes, des dessins et des textures sur un support prêt à projeter. Le décor est monté, le petit personnage en pâte à modeler est en place, lumière, caméra, ordinateur, tout est prêt ! Il ne reste plus qu'à passer au tournage de la séquence animée.
Encadré par l'association Cellofan (Lille).

ATELIER VOLUME
Vous qui avez toujours souhaité percer le secret du cinéma d'animation, le moment est venu pour vous de mettre la main à la pâte !
Vous adorez le rendu des films Wallace et Gromit ou de Chicken Little ?
Voici une première initiation, même si il vous faudra encore beaucoup d'heures de pratiques pour faire aussi bien !
Encadré par l'association Cellofan (Lille)

ATELIER STORYBOARD
Le storyboard est une étape de préparation du film, utilisé systématiquement dans le film d'animation, mais aussi parfois sur les films en « live ». C'est l'étape de « mise en image fixe », qui utilise un langage bien particulier, et permet de parler cadrage, mouvement, etc.
Cet atelier vous permettra de comprendre le principe du storyboard et de confectionner le vôtre !
Encadré par Merry Viersac

ATELIERS ANIMATION PAR ORDINATEUR
Toon boom développe des logiciels d'animation pour les professionnels aussi bien que des versions accessibles de tous.
Studio Redfrog est un studio de production cross média lillois.
Les deux se sont associés pour offrir au public de la Fête de l'animation une masterclass.
Plusieurs sessions de deux heures seront proposées : 20 participants, sur 20 ordinateurs, seront guidés par des animateurs du Studio Redfrog pour réaliser une petite animation. Les films réalisés seront ensuite mis en ligne.
Proposé par le Studio Redfrog (Lille), avec le soutien de Toon boom.

Espace lanterne magique et pré-cinéma
La lanterne magique est l'ancêtre de l'appareil de projection du cinéma.
Cet espace proposera une exposition et un atelier.
L'exposition expliquera le principe et montrera des lanternes magiques, avec plaques de verres originales ou reproduites. L'atelier se déroule en trois temps : projection d'un exemple de conte en lanterne magique, explication du principe, puis mise en pratique : mise en images d'une histoire et mise en scène en tant que conteur. L'atelier se termine par la projection du travail des enfants.

Atelier pré-cinéma
Réalisation, démontrastion ou utilisation des appareils de précinéma, et explication du principe d'image par image : Phénakistiscopes, Praxinoscopes, Zootropes, Thaumatropes.

Village des enfants autour du cinéma d'animation
TriPostal
Avenue Willy Brandt
Lille
Du 19 au 21 mars 2010
PROJECTIONS : retrouvez en salle de nombreux films pour enfants : L'Âge de glace, Souris City, Les Simpson, Brendan et le secret de Kells, Mai Mai Miracle, ...
TARIFS : 6 euros Pass journée (donnant accès à l'ensemble des activités gratuitement et des projections)
3 euros Pass Journée, pour les 5-12 ans (accès à l'ensemble des activités et des projection).
Gratuit pour les moins de 5 ans.
Projection seule : 3 euros, tarif unique.
Site officiel : www.fete-anim.com

Avec le dossier Kibodio sur le cinéma prenez connaissance des résumés de films pour enfant classés par âge : Film enfant à partir de 3 ans ; Film enfant à partir de 6 ans ; Film enfant à partir de 10 ans.
Deux dossiers à découvrir sur les grands classiques Disney et les films Astérix pour trouver les meilleurs films et dessins animés pour enfant. De plus vous accédez en un seul coup d'oeil à l'ensemble des prix des Dvd et pouvez ainsi les comparer avant de faire votre achat.