L'Atelier du quartier : expression libre à partir de deux ans

Toutes les activités proposées par l'Atelier sont basées sur l'expression libre. C'est un lieu conçu pour que les enfants s'y sentent bien, en sécurité et que soient rassemblées toutes les conditions favorisant leur liberté d'expression. Dans ce contexte, les adultes qui encadrent les enfants ne jugent ni ne commentent, ils n'enseignent pas ; ils les assistent dans leurs projets.

L'atelier de peinture : le seul endroit où les enfants ne peignent que pour eux

L'atelier de peinture enfant

La peinture est probablement le mode d'expression premier, celui qui permet l'expression la plus pure, la plus libre. L'Atelier propose dans un cadre spécifique inspiré de l'approche d'Arno Stern, des ateliers de peinture. Dans une pièce réservée exclusivement à cet effet, un dispositif précis a été mis en place afin de créer les conditions nécessaires et indispensables à la liberté d'expression. Pour que la liberté d'expression des enfants soit totalement respectée, leurs peintures doivent être protégées du regard des personnes n'appartenant pas à l'Atelier. Elles restent donc dans ce lieu qui est le seul, où l'enfant ne peint que pour lui.

Mardi et jeudi : 17h-18h15
Mercredi : 10h-11h15 et 15h-16h15
Samedi : 15h-16h15

L'atelier de construction : une transition entre la vie scolaire et la vie familiale à travers un moment de création et de détente

L'Atelier offre aux enfants un espace-temps où leur sont proposées toutes sortes de matériaux et de fournitures, qui vont constituer à la fois les déclencheurs et les supports de leur désir de construire et de créer. L'utilisation de matériaux de récupération ou destinés à d'autres usages impliquent des processus de détournement et de transformation qui sont de véritables moteurs créatifs.
Mais, favoriser l'expression et la créativité des enfants, c'est d'abord respecter et prendre en compte leur rythme. L'Atelier offre donc aux enfants un coin douillet où ils peuvent s'étendre, se détendre, lire, librement.

Du lundi au vendredi de 17h à 19h.

L'expression libre : une pratique nécessaire à la confiance en soi et à l ‘équilibre

Un enfant qui parvient à s'exprimer librement dans des activités créatives est un enfant qui s'ouvre, s'épanouit et qui prend confiance en lui. C'est aussi un enfant qui apprend à se connaître, qui découvre ses goûts, ses capacités, qui donc se construit sur des bases saines et solides. C'est surtout et plus simplement, un enfant heureux.

Renseignements :
Maria Pilhes Tél : 06.86.71.04.47

L'Atelier du quartier
81 rue Blomet
75015 Paris
Tél : 01-45-32-46-29