20 bâtiments dans le monde à l'architecture unique

Les villes du monde entier regorgent de Bâtiments étranges, étonnant voire tout bonnement irréalistes. Quelle que soit leur fonction d'origine, ils surprennent par leur architecture unique. Voici pour vous une sélection de 20 des Bâtiments les plus étonnants que nous ayons pu trouver :

La maison courbée (Sopot, Pologne)

1. La maison courbée (Sopot, Pologne)
Construite en 2003, cette maison a son architecture basée sur les travaux de Jan Mzrtin Szancer, artiste polonais ayant illustré de nombreux livres pour enfants, et de Per Dahlberg, peintre suédois résidant dans la ville de Sopot. Bâtiment le plus photographié de Pologne, il abrite un café, des boutiques, et est connu localement sous le nom de "Krzywy Domek".

Waldspirale (Darmstadt, Allemagne)

2. Waldspirale (Darmstadt, Allemagne)
Avec des inspirations à la Gaudi, Friedensreich Hundertwasser, un célèbre peintre et architecte autrichien, construit des Bâtiments très colorés qui puisent leurs formes dans le végétal. Waldspirale, le nom de cette résidence de 105 appartements, signifiant d'ailleurs La Forêt en spirale. Le Bâtiment, surplombé de jardins, s'enroule comme une coquille d'escargot autour d'un jardin amenée où s'écoule un petit ruisseau.

Le théâtre-musée Dali (Figueres, Espagne)

3. Le théâtre-musée Dali (Figueres, Espagne)

Le Palais Idéal du Facteur Cheval (Hauterives, France)

4. Le Palais Idéal du Facteur Cheval (Hauterives, France)

Le siège social de Longaberger Basket Company (Newoark, USA)

5. Le siège social de Longaberger Basket Company (Newoark, USA)
Ce Bâtiment aurait pu n'être qu'un énième building rempli de bureau pour accueillir les salariés de Longaberger, mais Dave Longaberger, PDG de l'entreprise, a préféré hébergé les 180 000 m² nécessaires à son entreprise dans une gigantesque réplique du panier qui a fait la renommée de sa société. Deux ans et 30 millions de dollars auront été nécessaires pour mener à bien ce projet fou !

La bibliothèque publique du Kansas (Kansas City, USA)

6. La bibliothèque publique du Kansas (Kansas City, USA)
Dernier-né du projet architectural visant à revitaliser le centre-ville de Kansas-City, ce Bâtiment a été conçu en concertation avec les habitants, à qui l'on a demandé d'effectuer une sélection des ouvrages qui d'après eux représenteraient le mieux leur ville. Des reproductions de leurs reliures ont ensuite été utilisées pour construire la façade du Bâtiment, tentant d'en faire un lieu unique qui inciteraient les gens à y entrer.

Wonderworks (Pigeon Forge, USA)

7. Wonderworks (Pigeon Forge, USA)

Habitat 67 (Montréal, Canada)

8. Habitat 67 (Montréal, Canada)
Conçu à l'occasion de l'Exposition Universelle de Montréal en 1967, aussi connue sous le nom d'Expo 67, ce complexe, aujourd'hui Bâtiment historique, a rendu mondialement célèbre son architecte Moshe Safdie. Basé sur la forme cubique, symbole de stabilité dans son sens le plus prosaïque, c'est également un signe de sagesse, de vérité et de perfection morale pour les plus symboliques. 354 cubes monochromes composent donc ce bâtiment de 146 appartements, visible depuis la ville comme depuis le fleuve Saint-Laurent.

Les maisons cubiques (Rotterdam, Pays-Bas)

9. Les maisons cubiques (Rotterdam, Pays-Bas)
L'idée originale qui a conduit à cet immeuble n'est pas toute neuve : dans les années 70, l'architecte Piet Blom l'a utilisé pour construire un couple d'habitations à Helmond. Quand la ville de Rotterdam lui a demandé de concevoir des logements destinées à surplomber un pont piéton, il a décidé de recycler son concept, imaginant chaque maison comme un arbre, le village devenant forêt.

Maison d'ami de Hang Nga (Dalat, Vietnam)

10. Maison d'ami de Hang Nga (Dalat, Vietnam)
Aussi appelée la Maison folle (Ngôi nhà quái di en Vietnamien), cette maison appartient aujourd'hui à la fille de l'ancien président, qui avait étudié l'architecture à Moscou. Imaginé pour ne ressembler à aucune autre maison, tout en bosses et en creux imprévisibles, ce palais ressemble à un château de contes de fées, peuplés d'énormes animaux factices, comme une girafe ou une araignée. Pas une fenêtre n'y est ronde ou rectangulaire.

Chapelle Sainte-Croix de Sedona (Sedona, USA)

11. Chapelle Sainte-Croix de Sedona (Sedona, USA)

L'immeuble dansant (Prague, République Tchèque)

12. L'immeuble dansant (Prague, République Tchèque)

L'Edifice Calakmul (Mexico City, Mexique)

13. L'Edifice Calakmul (Mexico City, Mexique)

La maison-bouilloire (Galveston, USA)

14. La maison-bouilloire (Galveston, USA)

Centre de Justice Civil de Manchester (Manchester, Angleterre)

15. Centre de Justice Civil de Manchester (Manchester, Angleterre)

Nagakin Caspule Tower (Tokyo, Japon)

16. Nagakin Caspule Tower (Tokyo, Japon)

Le Palais Güell (Barcelone, Espagne)

17. Le Palais Güell (Barcelone, Espagne)
Le Palais Güell est une des réalisations du célèbre architecte Antoni Gaudí.

Stone House (Guimarães, Portugal)

18. Stone House (Guimarães, Portugal)

La maison-chaussure du magicien (Hellam, USA)

19. La maison-chaussure du magicien (Hellam, USA)

L'habitat OVNI (Sanjhih, Taiwan)

20. L'habitat OVNI (Sanjhih, Taiwan)

Source Village of Joy