Superbe bouquet de mariage l'aide de simple bouts de papiers

Comme vendredi dernier, Kibodio revient avec un atelier Do It Yourself alliant débrouille et résultats spectaculaires à petits, petits prix. On espère d'ailleurs que vous allez tellement adorer cette petite séance de bricolage que dès ce soir vous vous vous mettrez en quête de vieux bouquins à déchirer ! L'idée est inspirée par une designer florale d'Atlanta, Brim Cathy, de Bloom Floral Design, qui crée de superbes bouquets de mariage à l'aide de simple bouts de papiers transformés en élégantes roses.

Matériel pour la confection d'un bouquet de mariage en papier

Matériel à réunir :
Feuilles de papier empruntées à un livre
Ruban gros-grain d'1,5cm de large, coupé en morceaux de 10cm
16 morceaux de ficelle fine d'une quarantaine de centimètres
Des bâtons de colle (pour pistolet bien sûr)
Des ciseaux
Une pince coupe-fil

Etape 1 : Rassemblez votre matériel. Si vous utilisez de vieux livres ou des feuillets de partitions, assurez-vous que le papier est resté assez souple pour que vous puissiez en faire une boucle avec vos doigts. Le fil peut-être trouvé en quincaillerie par exemple. Pour les bâtons de colle, assurez-vous de disposer de colle à basse température, sinon, attention aux doigts !

Etape1 : bouquet de mariage en papier

Etape 2 : la découpe. Vous allez besoin de 5 tailles différentes de pétales, allant de 2cm de large à 8cm. Coupez-les à main levée, sans modèle, afin d'éviter les répétitions. Ainsi chaque pétale sera unique, donnant un résultat final plus organique. Certains pétales peuvent être pointus, d'autres arrondis. Chaque fleur vous demandera au-moins quatre exemplaires de chacune des tailles, alors prévoyez du surplus au cas où.

Etape 3 : le façonnage. A mon sens, l'étape la plus importante pour créer des fleurs offrant une impression de naturel et de douceur. Roulez les bords de chaque pétale, et pincez en légèrement la base. Comme pour l'étape précédente, procéder un peu différemment pour chaque pétale, leur donnant à un chacun une rondeur et un caractère unique. Formez bien tous les pétales avant de commencer l'étape de collage.

Etape 2 et 3 : bouquet de mariage en papier

Etape 4 : l'enroulage. Il va maintenant falloir donner un peu plus plus de forme à chaque fleur, en partant du centre de la rose. Le pétale d'origine doit faire environ 6cm de long, avec une extrémité arrondie. Roulez-le en tube pour lui imprimer sa forme finale. Déroulez-le, et appliquez à l'intérieur un trait de colle, puis refermez-le autour de votre fil, qui deviendra la tige. Un autre point de colle permettra de faire tenir l'ensemble.

Etape 5 : la fixation des pétales. Débutez avec les plus petits des pétales. Utilisez un seul point de colle, à 5-6mm du fond du pétale, pour le fixer à la tige. Vos pétales doivent se chevaucher les uns les autres. Continuez à faire des ajouts de petits pétales, en tournant légèrement la tige à chaque fois, de manière à obtenir une superposition partielle. C'est là que votre adresse va être sollicitée : de votre habileté à bien doser rotations et ajouts viendra la réussite de votre rose. Commencez à ajouter des pétales de plus en plus grands, en pinçant les base du fait de leur largeur supérieure. Avec ces pincements, vous arrondirez la base de la rose, et créerez de l'espace entre les couches.

Etape 6 : la finition. La sépale de la rose va être faite en utilisant le ruban gros-grain, qui couvrira en même temps vos dernières coutures et donnera un bel aspect poli à la base. Chaque rose va nécessiter 2 bandes, chacune d'une longueur de 10cm. Enveloppez-les autour de la tige, et coupez un petit V aux ciseaux à chaque extrémité.

Bouquet de mariage en papier

Impressionnant non ? Un grand merci à Valérie pour cette idée !
Un tutoriel et des photos réalisés par Valerie Lloyd pour 100 Layer Cake.