Fontainebleau : La Maison de Campagne des Rois de France

Visitez le château de Fontainebleau en lui portant un nouveau regard. Vous l'avez découvert comme le souvenir de plus de 800 ans d'histoire, redécouvrez-le en famille comme le lieu de villégiature des rois de France et comme eux, faites de Fontainebleau votre
« maison de campagne » à 45 minutes de Paris.

Fontainebleau, villégiature royale

Le château de Fontainebleau propose au public de lui porter un nouveau regard. Connu pour être le lieu de 800 ans de présence des souverains, Louis VI, au début du XIIe siècle, à la chute du Second Empire en 1870, on ignore bien souvent que le château de Fontainebleau était surtout un lieu de détente et de plaisirs pour les rois, où naissances, mariages et réceptions se sont succédés au fil des siècles.
Aujourd'hui, profitez d'un week-end pour partir en famille à la découverte de ce qui a enchanté les souverains français à Fontainebleau.

Château de Fontainebleau, les jardoinsChâteau de Fontainebleau

Fontainebleau, un parcours ludique pour les enfants

Le château de Fontainebleau a mis en place des petits « livrets découverte » à destination des enfants : « Chasse au château » et « Découverte des jardins ». Un nouveau livret sera disponible cet automne sur le thème des « Dames de Fontainebleau ». Ils permettent de rendre le château et son histoire plus accessible aux enfants, grâce à des questions et des jeux sur les tableaux, les différentes salles, les jardins... Une découverte originale pour faire de Fontainebleau un lieu histoire et de divertissement pour toute la famille.
Ainsi, si les rois aimaient se rendre à Fontainebleau pour les parties de chasse, les promenades en forêt, le jeu de paume, les jardins et les nombreuses fêtes qui y étaient organisées, le château reste aujourd'hui, à quelques kilomètres de Paris, un magnifique lieu pour s'instruire tout en s'amusant.

Fontainebleau, lieu de réjouissances d'hier à aujourd'hui

• Moyen Age : 1268 : Naissance de Philippe IV le Bel
• XVIe siècle : 1539 : Séjour de l'empereur Charles Quint
• XVIIe siècle : 1601 : Naissance de Louis XIII, fils de Henri IV et de Marie de Médicis1646 : Réception de la reine d'Angleterre Henriette-Marie de France et de son fils le prince de Galles, futur Charles II
• XVIIIe siècle : 1725 : Mariage de Louis XV et de Marie Leczinska
• XIXe siècle : 1810 : Baptême du futur Napoléon III dans la chapelle du château 1837 : Mariage du duc d'Orléans, fils de Louis-Philippe
• XXe siècle : 1913 : Réception du roi d'Espagne, Alphonse XIII, par Raymond Poincaré

Fontainebleau et ses jardins : aujourd'hui toujours, la détente et la découverte

De nombreux événements sont organisés, afin que le château de Fontainebleau soit toujours un lieu vivant, de détente et de découverte. Ainsi, des représentations théâtrales en plein air, des concerts, des jeux de découverte animeront la vie du Château pendant l'été et l'automne 2006.
De plus, les magnifiques jardins du château sont une formidable aire de jeux pour les promenades en famille.

Contact :
Château de Fontainebleau
Tél : 01 60 71 51 62

Retrouvez sur kibodio : Activités et loisirs et Arts et culture