20 clichés de la Terre vue de l'Espace

Bombetoka Bay
Source Terra/ASTER/NASA et NASA Earth Observatory

Bombetoka Bay

Des eaux saphir teintées de dépôts sédimentaires roses qui semblent s'emmêler dans une végétation émeraude. Voici la photo satellite de Bombetoka Bay, sur la côte nord-ouest de Madagascar. Capturé en 2000 par un satellite de la NASA, le cliché montre le lieux précis où les eaux salées du canal du Mozambique rejoignent les écoulements d'eau douce du la rivière insulaire Betsiboka. La baie abrite quelques-unes des plus grandes mangroves de l'île, fournissant un abri aux mollusques et crustacés, et servant d'habitat aux tortues de mer, oiseaux aquatiques, et aux dugongs.

volcan Sarychev
Source NASA et NASA Earth Observatory

Le volcan Sarychev

Une vértiable bulle de vapeur entoure le nuage de cendres qui s'élève du volcan Sarychev, à l'extrémité nord-ouest de l'île de Matua, lors de la prise de ce cliché par un astronaute en juin 2009.

Désert de Simpson
Source NASA et NASA Earth Observatory

Désert de Simpson

Dans le désert de Simpson, au coeur de l'Australie profonde, un récent incendie révèle de vives cicatrices oranges là ou la maigre végétation a été entièrement brûlée. Le cliché date de 2002.

Aurore australe
Source NASA et NASA Earth Observatory

Aurore australe

A l'occasion d'une violente tempête géomagnétique, un ruban vert fluorescent danse sur l'atmosphère terrestre. Cette magnifique aurore australe a été immortalisée en 2010 par l'un des astronautes de l'International Space Station.

Cercles de vie
Source NASA et NASA Earth Observatory

Cercles de vie

A proximité de Perdizes, dans l'état de Minas Gerais au Brésil, les exploitations agricoles ont dressé un réseau de cercles où fleurit la vie (2011).

San Francisco
Source Space Imaging et NASA Earth Observatory

San Francisco

En 2004, un satellite profite de l'absence de brouillard sur San Francisco pour prendre ce magnifique cliché.

L'île Eleuthera
Source NASA

L'île Eleuthera

Dans les Bahamas, l'île Eleuthera telle qu'à pu l'admirer lors de son passage en 2002 un astronaute présent à bord de l'ISS.

Retour sur un désastre Deepwater
Source NASA EO-1 et NASA Earth Observatory

Retour sur un désastre

Dans le Golf du Mexique, en juin 2010, les réserves pétrolifères de Deepwater Horizon ont recouvert tout l'espace e l'Ile de Petit Bois à Horn Island. Contrairement aux apparences, la photo n'est pas en noir et blanc, mais la véritable mer de pétrole qui a recouvert les eaux à tout teinté d'un gris uniforme.

Sao Paulo la nuit
Source NASA

Sao Paulo la nuit

En 2003, voila la vision nocturne qu'offrait un survol de Sao Paulo, foyer de 17 millions d'habitants, lorsqu'on la survolait depuis l'espace. Les variations de couleurs proviendraient des différents types d'éclairages publics utilisés dans les rues.

Long Island aux Bahamas
Source NASA et NASA Earth Observatory

Long Island aux Bahamas

Un véritable réseaux de veines évoquant un système circulatoire s'est développé sur la partie ouest de l'île de Long Island dans les Bahamas.

Tempête sur l'Asie
Source NASA

Tempête sur l'Asie

La localisation exacte de cette photographie est inconnue. Prise par la navette spatiale Columbia en 1999 alors qu'elle survolait Myanmarn, à Burma, elle montre une gigantesque tempête qui survole la région.

Routes panoramiques - Rio Negro
Source NASA et NASA Earth Observatory

Routes panoramiques

Les fluctuations du paysage dues aux nombreuses inondations dans la région de Rio Negro, en Patagonie argentine, a conduit l'homme a tracer un réseau de routes complètements improbables qu'un astronaute de l'ISS a su saIsir en 2010.

Lac Natron
Source ASTER/JAXA/NASA et NASA Earth Observatory

Lac Natron

En Tanzanie, le Lac Natron abrite les eaux les plus naturellement corrosives de la planète. Cette photo prise en 2010 lui montre une nuance orange particulièrement menaçante. Malgré l'hostilité de ce milieu, le lac accueille quelques espèces de poissons indigènes adaptés à la survie dans ces eaux basiques.

Glacier Neumayer
Source EO-1/NASA et NASA Earth Observatory

Glacier Neumayer

Sur l'île de South Georgia, au sud-est de l'Amérique du Sud, le glacier Neumayer s'enfonce peu à peu dans l'océan au fur et à mesure de sa fonte inexorable. Cette image satellite montre l'état de la progression en 2009.

Paysage météorique - Shomaker Australie
Source Landsat/USGS

Paysage météorique

Sur cette photo satellite publiée en 2004, des lacs salés saisonniers émergent du paysage, au sein des restes de l'impact Shomaker, en Australie, plus vieil impact météorique visible sur Terre, avec ses 17 milliards d'années.

Mer des Wadden
Source CNES/Spot Image/ESA

Mer des Wadden

Dans la mer des Wadden, près des Pays-Bas, des ravines serpentant entre les bancs de sable forment d'innombrables serpents de mer dans cette image datée de 2006.

Glacier Matusevich
Source EO-1/NASA et NASA Earth Observatory

Glacier Matusevich

Sur cette image prise en 2010, le Glacier Matusevich creuse un nouveau canal et de dissémine de nombreux nouveaux icebergs dans sa progression entre les montagnes Lazarev et les collines Wilson.

Champ de dune de Tiferdine
Source NASA et NASA Earth Observatory

Champ de dune de Tiferdine

Dans l'Est de l'Algérie, le champ de dunes de Tiferdine, une section de la mer de dunes du Grand Erg Oriental, s'interrompt au contact du plateau Tinrhert, comme le montre cette superbe photo prise en 2008.

Cap Vert
Source Terra/MODIS/NASA

Cap Vert

Au dessus des îles du Cap Vert, les innombrables vortex nuageux, appelés aussi vortex de von Karman s'agencent en motifs complexes. Ces dessins aériens sont créés par les courants convergents formés par le vent quand ils se heurtent aux îles.

Volcan Kilauea
Source IKONOS/NASA

Volcan Kilauea

En 2003, on pouvait observer pour la première fois la caldeira Kilauea, aux îles Hawaï, alors que la récente coulée de lave échappée du volcan est encore en train de refroidir. Dans les mythologie hawaïenne, le volcan est connu pour abriter la colérique déesse Pélé.

Source National Geographic.