Un collège bilingue anglais français verra le jour en 2011

collège bilingue anglais français

C'est à l'initiative du Conseil Général de Seine-Maritime qu'un collège public bilingue anglais français verra le jour en 2011 : le premier du genre en France. Celui-ci devrait pouvoir accueillir 150 élèves français et britanniques en section bilingue en 2013.

Ce projet pédagogique est le résultat d'une étroite collaboration entre l'Éducation nationale, le Département de la Seine-Maritime et des partenaires anglais. Il s'agit avant tout d'élaborer un cursus ayant une valeur reconnue à l'échelle européenne. L'équipe pédagogique et l'encadrement seront franco-anglais.

Reposant sur des volumes horaires plus étoffés, l'enseignement des langues sera la clé de voûte du projet, avec, par exemple, six heures de cours de langue étrangère (LV1) par semaine, contre trois actuellement. La culture et la civilisation seront également au programme, avec des rencontres biculturelles.

Ainsi, les domaines linguistiques, artistiques, sportifs ou historiques feront l'objet de projets pédagogiques fréquents. Outre un enseignement renforcé des langues, de nouvelles méthodes pédagogiques seront expérimentées, notamment en ce qui concerne les modes d'apprentissage. Des binômes franco-britanniques permettront d'instituer un système de tutorat entre élèves et de réactualiser ainsi l'enseignement par mode mutuel.

Par ailleurs, l'usage des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) sera largement favorisé. Le recrutement des élèves se fera avant tout par secteur géographique (département de la Seine maritime ou de l'East Sussex) et les postulants seront sélectionnés sur dossiers. Les élèves d'origine française et anglaise seront à parité, répartis dans des classes allant de la 5ème à la 3ème.

D'autres infos sont disponibles dans la rubrique scolarité : langues étrangères, anglais, français ...

Vous êtes à la recherche d'un soutien scolaire pour votre enfant, découvrez l'offre kibodio : soutien scolaire au collège, soutien scolaire en français, soutien scolaire en anglais.