Vitacolo : des colos et un peu plus


Bien sûr, ce ne sont pas les organismes qui manquent dans le monde des colonies de vacances et de l'éducation populaire. Créée il y a quatre ans, l'association Vitacolo espère cependant apporter quelque chose de neuf dans ce vaste paysage. Depuis l'été 2009, elle envoie régulièrement des enfants de 6 à 17 ans sur des séjours aux quatre coins de la France. Mais pas dans n'importe quelles conditions.

Les colonies de vacances à projet

Le concept Vitacolo

Ainsi, les colonies de vacances organisées sont toujours des séjours à thèmes. Cela signifie concrètement que les jeunes sont invités à trouver leur place dans le groupe en vue de réaliser un projet commun. Par exemple, sur le séjour « Star d'un soir », l'objectif est de créer de A à Z une comédie musicale intégrant chant, danse et théâtre, pour ensuite présenter le spectacle aux parents et aux enfants d'autres séjours le dernier soir. Chaque jeune a ainsi la possibilité de s'inscrire dans le projet collectif comme il le souhaite et en pratiquant les disciplines qui ont sa préférence. Ce projet éducatif permet de créer une forte cohésion de groupe tout en respectant chaque individualité.

Dans cet esprit, Vitacolo a diversifié ses séjours chaque année depuis sa création. Certaines colonies de vacances qui ont les faveurs des jeunes sont toujours proposées, comme « Le monde du football » dont l'objectif est de créer un championnat dont on sera tour à tour le joueur, l'arbitre et le journaliste sportif.

Autre exemple, « J'édite un recueil de nouvelles » qui consiste à créer de manière commune un livre intégrant un ou plusieurs textes de chaque jeune.

Mais d'autres séjours ont vu le jour, comme le très prisé « Pop/Rock Académie » (organiser un véritable concert), « Festival du cinéma » (réaliser un court métrage) ou encore « Je réalise un manga » (imaginer et dessiner une bande dessinée japonaise).

La réussite du projet pédagogique est assurée par le fort taux d'encadrement: un animateur pour cinq jeunes sur tous les séjours de Vitacolo. De surcroît, l'association met en place chaque année deux week-ends de formation, l'un étant destiné aux directeurs et l'autre aux animateurs, et qui permettent de leur transmettre à la fois les valeurs pédagogiques et les exigences de sécurité de l'organisme.

Enfin, afin de permettre une véritable mixité sociale sur ses séjours, Vitacolo a mis en place une importante politique d'aide au départ. Cela se traduit par des réductions pour les familles nombreuses, mais aussi et surtout par des aides pour les classes moyennes, ne disposant pas de soutien de leur Caisse d'Allocations Familiales. D'une manière générale, et notamment durant l'Assemblée générale et le week-end anniversaire organisé en octobre, Vitacolo garde un contact permanent avec l'ensemble de ses adhérents.

N'hésitez-pas à consulter le site de l'association Vitacolo.