Conseil beauté : 18 mythes passés au crible, partie 1/3

Comme tous les domaines, la beauté regorge de mythes et de légendes urbaines, qu'on a toutes entendu d'une amie, d'une grand-mère, ou d'une magazine de mode. Comme tous les gossips, elles ont tendances à se répandre comme la chienlit, s'enrichissant au fil des versions de déformations ou de détails de plus en plus inexacts. Retour sur les mythes des pages beautés les plus en vogue :

Conseil beauté : mythes passés au crible
Image par o5com sous licence Creative Commons

Croiser les jambes vous donnera des varices

S'asseoir les jambes croisées ne vous donnera ni varices ni veines araignées, mais rester debout le fera éventuellement. Ces veines prononcées se manifestent le plus souvent soit chez des personnes ayant des prédispositions génétiques, soit un emploi qui les oblige à rester longtemps debout, d'après le docteur Kevin Pinski, dermatologue à Chicago. La posture debout oblige le système vasculaire à travailler plus dur pour pomper le sang de vos jambes vers votre coeur. Si les valves, qui orientent le flux sanguins dans les vaisseaux, ne fonctionnent pas correctement, des reflux sanguins peuvent se produire, qui, en dilatant les veines, produisent ces apparitions disgracieuses. La grossesse, qui ajoute à la pression exercée sur le système vasculaire, ou des traumatismes, peuvent également amener à la création de varices.

Se débarrasser de sa cellulite ?
© Deklofenak - Fotolia.com

Vous pouvez vous débarrasser de votre cellulite

Si seulement c'était le cas ! La suppression de la cellulite reste l'un des Graals de la dermatologie cosmétique, d'après le dermatologue Timothy Flynn, professeur à la Chapel Hill School of Medicine en Caroline du Nord. Rien ne peut être fait pour l'éliminer définitivement, pas même la liposuccion. La cellulite est constituée de dépôts de graisses piégés entre les bandes fibreuses qui relient les tissus de la peau. Ces bandes compressant la graisse sous l'épiderme, il en résulte cette texture grumeleuse si redoutée. La plupart du temps, il faut simplement compter sur son patrimoine génétique pour savoir si ou non on aura la chance d'y échapper. Etre grosse ou mince n'y changera rien. Tout ce que vous pouvez faire est de réduire temporairement l'aspect peau-d'orange déplaisant qui en résulte. Les crèmes raffermissantes contiennent souvent de la caféine qui permet de lisser et resserrer la peau. Mais une crème hydratante classique permettra elle aussi, en hydratant et gonflant la peau, d'obtenir un bon résultat. La dernière solution sera d'utiliser un auto-bronzant, qui camouflera partiellement la cellulite.

Poils plus drus après un rasage ?
© martinlee - Fotolia.com

Les poils repoussent plus drus après un rasage

On l'a toutes entendu, et c'est l'un des arguments sans cesse repris en faveur de l'épilation ! Pour expliquer ce phénomène, il faut comprendre qu'un poil, ou un cheveu, est plus épais à sa base qu'à son extrémité. Quand il n'est pas coupé, il pousse donc en suivant un diamètre de plus en plus fin alors qu'il gagne en longueur. Lorsqu'on le rase, on le coupe à la base. Il va donc recommencer à pousser à partir de son diamètre le plus large, donnant l'impression fausse d'être plus épais. Mais l'épilation ne change ni l'épaisseur, ni la densité, ni la couleur du système pileux.

vaseline et prévention des rides ?
Image par Daniela Vladimirova sous licence Creative Commons

Mettre de la vaseline sur son visage prévient les rides

Même si Marylin Monroe s'en serait généreusement badigeonné tous les jours de sa vie, ca ne signifie pas que vous devez faire de même. Explications par Paul Frank, dermatologue new-yorkais : « La vaseline est le meilleur des hydratants, parce qu'il retient les huiles présentes dans la peau et les empêche de s'évaporer. Quand la peau vieillit, elle perd sa capacité à retenir son humidité, et s'assèche plus vite. La vaseline rend les rides moins apparentes parce qu'elle augmente cette humidité, ce qui les adoucit, mais elle peut pas prévenir le vieillissement de l'épiderme. » Seules des crèmes avec des principes actifs spécifiques, comme les crèmes au rétinol peuvent combattre ces rides. De plus, la vaseline est tellement grasse qu'elle peut provoquer d'autres problèmes, comme des crevasses.

Vernis à ongles et jaunissement des ongles ?
Image par _windprincess sous licence Creative Commons

Le port de vernis à ongles finira par jaunir vos ongles

C'est vrai, mais facilement évitable. Les ongles sont poreux, et ils absorbent donc le pigment des vernis. Les couleurs plus foncées, surtout les rouges, contiennent plus de pigments, et colorent donc durablement vos ongles. La solution pour l'éviter est d'appliquer une sous-couche, comme en peinture ! Avant d'appliquer votre vernis, utilisez donc une base claire, comme le All in One d'Essie, qui évitera aux pigments de pénétrer dans vos ongles.

Est-il possible de resserrer les pores de la peau ?
Image par Chapendra sous licence Creative Commons

Il est possible de resserrer ses pores

N'en déplaise à certaines marques, il est pratiquement impossible d'agir sur la taille des pores, mais vous pouvez les faire paraître plus petits. Pour ce faire, rien de tel que le blanc d'oeuf. Il tonifie la peau, et donne ainsi l'illusion de pores plus resserrés. Mais attention, l'effet n'est que temporaire !

Suite de ce dossier spécial beauté lundi prochain avec la deuxième partie !
Source de l'article CNN en collaboration avec RealSimple.

Partie 2Partie 3