Conseil beauté : 18 mythes passés au crible, partie 2/3

Suite de notre dossier debunking beauté en trois parties avec 6 nouveaux mythes passés à la loupe !

Epilation à la cire
© Ruslan Olinchuk - Fotolia.com

L'épilation à la cire empêche les poils de repousser aussi vite

La cire fonctionne en arrachant brutalement les poils à leurs folicules. Et de telles « blessures » infligées régulièrement et pendant longtemps à vos follicules (on parle de 20 ans, là !) peuvent les endommager suffisamment pour que les poils ne repoussent pas. Alors utiliser la cire pour avoir les jambes douces, ok, mais la préférer au rasage pour les garder ainsi plus longtemps demande tout de même une bonne dose de patience !

Poches sous les yeux
Image par WTL photos sous licence Creative Commons

La Préparation H fait dégonfler les poches sous les yeux

Voila un secret de maquillage qui tourne de partout, jusqu'à Hollywood, accumulant mille anecdotes suggérant que cette crème destinée aux traitements des hémorroïdes réduirait les poches sous les yeux. Déjà que cette utilisation n'était pas des plus glamours, il n'existe pourtant aucune études qui puisse l'attester. L'un des ingrédients originellement présent, un dérivé de levure capable de réduire les poches, n'est plus utilisé dans la crème depuis 1994. Un autre ingrédient pourrait tout de même, mais sans certitude, obtenir cet effet : il s'agit de la phényléphrine, qui réduit les inflammations et resserre les vaisseaux sanguins. Néanmoins, même si cela fonctionner (et rien ne l'atteste !), cette crème, utilisée de cette manière, risque de causer des sécheresses et des inflammations de la peau.

Se frotter les yeux crée des rides

Vous frotter les yeux quand vous êtes fatiguée ne créera pas de pattes d'oies. En revanche, la gravité et les mouvements répétitifs des muscles du visage (comme sourire, ou froncer les sourcils) peut à terme briser le collagène de votre peau, et, au fil du temps, se créent ensuite les rides. Comme quoi la phrase qu'on a déjà du vous répétez quand vous étiez petite, « Arrête de faire cette tête ou tu vas rester bloquée comme ça ! » a bien un fond de vérité !

L'huile d'olive et le beurre de cacao stoppent les vergetures

Malheureusement, pas le moindre fond de vérité ici. Les vergetures apparaissent lorsque la peau se distendue rapidement, comme dans le cas d'une grossesse, et que se brisent les fibres de collagène et d'élastine qui normalement la soutiennent. Comme pour les varices, seule la grande loterie du brassage génétique pourra ou non vous favoriser. Les vergetures se forment en-dessous de la couche supérieure de l'épiderme, à une profondeur que ni l'huile d'olive ni le beurre de cacao ne peuvent atteindre. La seule chose à faire est de supporter stoïquement les démangeaisons qui se produisent lorsque la peau se dilate.

Brosse à chevaux
Image par sh0dan sous licence Creative Commons

100 coups de brosse par jour pour avoir de beaux cheveux

Voila une légende urbaine dont on connait l'origine : Marcia Brady, l'actrice américaine, qui, au coup de brosse près, appliquait scrupuleusement ce précepte. Mais la jeune Marcia était peut-être un peu trop zélée ! D'après Christopher Mackin, trichologue (c'est à dire quelqu'un qui étudie les cheveux et leurs affections, un métier, on s'en doute, peu répandu), vous ferez plus de mal que de bien en agissant ainsi. Les cheveux se cassent si l'on tire trop dessus. En revanche, un brossage léger, quelques coups ici et là, feront briller vos cheveux en répartissant les huiles naturellement présentes dans le cuir chevelu et en aplatissant les cuticules qui renverront ainsi mieux la lumière. En plus, cela éliminera les impuretés et stimulera l'influx sanguin vers votre cuir chevelu, nourrissant mieux les follicules pileux et maintenant votre chevelure en bonne santé.

Appliquer du dentifrice ou de l'auto-bronzant combat l'acné

Soyons honnêtes, ce n'est pas tout à fait faux. Mais attendez deux minutes, ce n'est pas pour autant qu'il vous courir dans une cabine de bronzage ou foncer acheter un masque Colgate ! Tout d'abord, quelques explications ne seront pas superflues. Des expériences ont montré que la principale ennemie de l'acné (outre la fin de l'adolescence), était une longueur d'ondes particulière à la lumière du soleil, qui stimule la porphyrine, une substance de notre organisme qui élimine les bactéries responsables de l'acné. Mais les doses nécessaires à cet effet sont suffisamment importantes pour causer des sécheresses de la peau et accélérer son vieillissement, voire provoquer des cancers. Quant au dentifrice, il contient souvent du menthol, qui aide à combattre les boutons, mais également d'autres substances actives qui irritent la peau. Des solutions pas forcément très adaptées donc, auxquelles il vaudra mieux préférer un vrai gel, qui, en plus de combiner les intérêts des deux solutions, n'en aura pas les désavantages...

Partie 1Partie 3