Conseil beauté : 18 mythes passés au crible, partie 3/3

Et voila, c'est déjà la fin du dossier ! Passons ensemble en revue six dernières légendes urbaines sur la beauté pour clore ce tryptique.

Dormir sur le dos ou avec un oreiller en satin vous évitera les rides ?
© Stephen Coburn - Fotolia.com

Dormir sur le dos ou avec un oreiller en satin vous évitera les rides

Voila une sacrée exagération, qui, encore une fois, par pourtant d'un petit fond de vérité. Quand vous prenez de l'âge, les fibres de collagène et d'élastine de votre peau se détendent, et quand vous enfouissez votre visage dans un oreiller durant plusieurs heures par jour, la pression que vous y exercez accélère ce relachement. Si vous dormez toute votre vie avec toujours le visage tourné du même côté, il est probable que celui-ci sera légèrement plus marqué que l'autre. Mais rassurez-vous, la différence sera infime. Apprendre à dormir sur le dos aidera sûrement votre peau à aller un peu mieux, mais honnêtement, votre peau sera en bien meilleure santé si, simplement, chaque été, vous vous munissez d'une bonne crème solaire.

Rincez vos cheveux à la bière, ils seront plus épais ?
© Valua Vitaly - Fotolia.com

Rincez vos cheveux à la bière, ils seront plus épais

Vous savez sûrement que finir votre shampoing en rinçant vos cheveux à la bière les laisse plus volumineux. En effet, la bière s'accumule autour de la circonférences du tronc des cheveux. Mais vous voulez vraiment sentir comme au sortir d'une boite de nuit pendant toute la journée ? Au lieu de ça, il existe des shampoings épaississants au houblon (ben oui, comme dans la vraie bière !) qui rempliront le même rôle en vous laissant bien plus fraiche !

Appliquer la mayonnaise à vos cheveux les rendra brillants

C'est logique : la mayonnaise contient de l'huile, qui fait briller les cheveux. Mais pour éviter un désastre, tenez vous en à la méthode suivante : diluez dans une tasse de mayonnaise une cuillerée à café d'extrait de vanille, pour neutraliser l'odeur, et appliquez-la en profondeur sur votre chevelure. Couvrez ensuite d'une serviette chaude pendant 20 minutes, pour aider les graisses à pénétrer. Avant d'entrer dans la douche, shampouinez-vous vigoureusement avec votre shampoing habituel. N'ajoutez pas d'eau pour l'instant, contentez-vous de masser en profondeur pendant plusieurs minutes. Cela évitera les amas d'huile épars. Rincez ensuite à l'eau froide, et vos cheveux en sortiront brillants et soyeux. Mais si vous êtes réticente à l'idée de cette méthode, sachez qu'il existe tout de même des shampoings riches en oeufs et en huile (les ingrédients de base de la mayonnaise), qui rempliront tout aussi bien ce rôle !

Arrachez un cheveux blanc et 10 autres repousseront

C'est bien évidemment faux. Comment pourrait-on obtenir dix nouveaux follicules pileux à partir d'un ? Par contre, is premier cheveux blanc est apparu, nul doute qu'il va repousser si vous l'arrachez, et que d'autres vont vite le suivre. La meilleure solution pour s'en débarrasser ? La coloration des cheveux.

Les cheveux poussent plus vite en été qu'en hiver

Bien qu'étonnamment une étude ait montré que la barbe des hommes pousse plus vite en été qu'en hiver, il n'en existe aucune qui n'ait pu attester de la même chose pour les cheveux. On peut aussi dire qu'il n'en existe aucune qui n'ait prouvé le contraire. Mais si c'est le cas, la différence est infime et presque indécelable. Le seul moment dans la vie d'une femme où ses cheveux poussent plus vite est la grossesse, grâce à la surproduction d'hormones qu'elle induit.

Boire de l'eau empêche la peau de se dessécher

Comme on aimerait que les choses soient aussi simples ! Mais hélas, ce mythe est complètement faux. Ce qui hydrate le mieux votre peau n'est pas l'eau, mais l'huile. Certes, l'eau est indispensable et et permet à vos organes vitaux de fonctionner correctement. Mais votre peau peut néanmoins rester sèche même en buvant 2 litres par jour.

Source de l'article CNN en collaboration avec RealSimple.

Partie 1Partie 2