Choisir sa coupe de cheveux

Il n'est pas toujours facile de trouver la coupe de cheveux qui va à la perfection... alors attention, ne vous laissez pas aller à vos impulsions de changement radical car il est très important de trouver la coiffure qui convient le mieux à la forme de votre visage.

Une jolie coiffure pour un visage ovale.
Une jolie coiffure pour un visage ovale.

Pour un visage carré

Lorsque l'on a une mâchoire carrée, mieux vaut privilégier les coupes un longues pour allonger le visage et adoucir les traits. N'ayez pas peur de la frange, elle vous ira parfaitement. Ceci étant dit, évitez les coupes au bol ou les carrés courts.

Pour un visage rond

Avec cette physionomie, il s'agit de « casser » l'arrondi du visage avec une mèche ou de créer beaucoup de volume sur le haut de la tête. Cheveux longs, mi-longs ou même courts, l'important est donc de jouer sur le volume ou de créer des contratses avec des mèches dégradées.

Pour un visage ovale

Vous pouvez vous permettre quasiment toutes les coupes, mais le mieux reste encore de dégager au maximum votre visage. La frange, par exemple, n'est pas ce qui vous mettra le plus en valeur.

Pour un visage long

Si votre visage est long et allongé, le carré est pour vous et à l'inverse les coupes longues ou très courtes sont à éviter. Votre visage est parfait pour s'harmoniser avec les franges et les mèches.

Coupe au carré.
Coupe au carré.

Et pour les cheveux longs

L'avantage si vous avez les cheveux longs, c'est que vous pouvez faire de nombreuses coiffures : tresse, chignon etc. Le plus important est d'avoir la bonne technique et les bons accessoires.

Pour boucler ou lisser les cheveux

Pour lisser mais aussi boucler et corriger les épis et les mèches rebelles, l'accessoire indispensable est le fer à lisser. Comme il chauffe assez fort prenez soin de protéger vos cheveux à l'aide d'un spray therm-protecteir que vous vaporiserez sur l'ensemble de votre chevelure.

Pour le lissage des cheveux, placez les mèches une à une entre les plaques au niveau de la racine, et faites-le sglisser doucement jusqu'aux pointes.

Pour les boucler, procédez de la même façon qu'avec un ruban de papier cadeau : coincez un mèche deans le fer et pliez-la vers l'extérieur avant de la faire glisser.

Pour crêper vos cheveux

Avec des cheveux lisses et fins, pas facile de faire tenir sa coiffure. Il est indispansable de crêper vos cheveux afin de leur apporter texture et volume en utilisant un peugne à dents serrées. Prenez une mèche et peignez-là à l'envers en commençant par la pointe jusqu'aux racines. Pas simple à démêler mais efficace pour donner l'illusion de cheveux épais.

Le chignon tressé.
Le chignon tressé.

Pour fixer les cheveux : la laque

Obligatoire pour fixer vos coiffures, la laque agit comme une colle transparente sur vos chignons pour éviter que ceux-ci ne tombent ou que des mèches rebelles ne s'en échappent. La laque s'élimine au shampoing.

Faire tenir son chignon avec des épingles

Deux sortes d'apingles sont nécessaires pour réaliser vos coiffures. Les épingles classiques en forme de U qui se piquent dans le chignon pour faire tenir les mèches entre elles. Les épingles plates qui servent à fixer la coiffure à la base du crâne, comme des barrettes.

Avec ces quelques conseils vous pouvez maintenat choisir votre coupe de cheveux en fonction de la forme de votre visage mais aussi vous occupez de vos cheveux longs.

Le guide Kibodio vous propose également de très nombreux produits pour prendre soin de vos cheveux, et pour vous aider à faire des économies, des promotions quotidiennes pour trouver le bon prix : voir la catégorie soin des cheveux.