Le coussin : élément décoratif

Si la mode est aux coussins, c'est qu'ils rendent l'espace cosy, douillet et empreint de sérénité. On en trouve désormais de toutes formes et de toutes matières, minces ou en taille XXL, sans parler des couleurs et motifs. Les coussins permettent d'habiller toutes sortes de pièces : chambres, salons, bibliothèques, salles de jeux ou espaces extérieurs. L'offre s'est considérablement élargie, alors comment les choisir ?

Le choix des coussins

C'est avant tout l'harmonie que l'on doit rechercher. Cela peut-être une harmonie de matières ou de teintes, en jouant sur les camaïeux de couleurs, les dégradés ou les effets de matière tout en gardant la tonalité dominante .

Coussins à rayures colorées

Coussins à rayures colorées.

On peut aussi jouer sur les contrastes en utilisant des coussins pour faire le lien avec un tableau mural, un tapis de sol ou un beau vase. La mode est aussi aux associations insolites (rayures et fleuris, satin et laine par exemple), aux incrustations, customisations (boutons, rubans, surpiqûres etc).

Coussin à motif fleurs

Coussin à motif : des fleurs pour un côté champêtre.

En ce moment, la tendance va vers les coussins empreints de naturel : effet gazon, galet ou bois. Ils apportent une touche de naturel et de zen, aussi surprenante que reposante. On adore aussi les coussins soyeux, à la fois beaux et doux, substituts des "doudous" enfantins. Enfin, les incontournables : coussins brodés, boutis, fleuris romantiques trouvent toujours facilement leur place dans une des pièces de la maison.

Coussin en soie

Coussin en soie, bleu turquoise.

Coussin rectangulaire

Coussin rectangulaire très déco !

Tous participent à la mise en scène de l'espace et méritent d'être choisis avec soin. Ils sont des éléments décoratifs à part entière et apportent douceur et confort pour embellir votre intérieur. N'hésitez-pas et abusez des fomes, couleurs, matières, dimensions etc dans votre décoration, c'est par ici : le coussin.