Décoration de table pour Noël

L'essentiel dans une décoration de table de Noël est la sobriété. En effet, il est primordial de ne pas la surcharger ni en éléments de décoration, ni en couleurs. Il faut donc choisir une ou deux couleurs. Celles le plus souvent utilisées pour une décoration de table pour les fêtes de fin d'année, et à Noël en particulier, sont l'argenté, le rouge ou encore le doré et le vert, sapin évidemment... et c'est parti.

Nappe et vaisselle

Habillez votre table d'une belle nappe préalablement repassée afin d'éviter les plis et vérifiez qu'elle ne soit pas tâchée. Côté couleur, le blanc est parfait car elle fait ressortir tous les éléments de décor et apporte sa part de luminosité. Il est envisageable d'utiliser des couleurs comme le rouge par exemple, mais de préférence uni. La nappe est votre élément de fonds qui doit mettre en valeur votre vaisselle et toute la décoration de table.

Le chemin de table a au moins deux avantages : il délimite les espaces et permet l'association de deux couleurs complémentaires. Si votre table est de grande dimension, il trouvera facilement sa place. Vous pouvez aussi opter pour des sets de tables.

Ensuite il convient de disposer la vaisselle. Selon la composition de votre menu, vous placerez les assiettes et couverts nécessaires à la dégustation de chaque plat. Prévoyez trois verres par personne, un verre à vin, un verre à eau et une flûte à champagne.

set de table rouge pour Noël

Décoration de Noël avec set de table rouge sur une nappe blanche

La décoration

Une fois la vaisselle en place, vous pouvez orner la table d'un bougeoir, d'un chandelier ou de petites bougies. Pour un effet féérique, disposez des petits « diamants » sur votre table. Ils brilleront de mille éclats et reflèteront la douceur de la flamme.

Au final n'oubliez pas vos serviettes, en tissu si possible. Vous pouvez soit leur faire un petit décor autour pour les mettre en valeur ou réaliser un pliage raffiné.

La cocotte de pin et quelques petites branches de sapin amèneront une touche de vert (attention à la proximité des bougies !).

Bougeoirs, photophores et bougies de Noël

De la lumière pour Noël : photophore avec inscription Noël, bougeoir Père Noël et bougie en forme de cocotte de pin

L'essentiel lorsque vous préparez votre table est de faire quelque chose qui vous plaît et qui vous émerveille. Fort à parier que l'effet sera identique sur vos convives. Il faut retrouver dans votre décoration de Noël toute la magie du moment...