L'histoire de Feelgood designs

A l'origine de Feelgood Designs, un couple d'australiens, passionnés de design, qui ne trouvaient pas meubles à leur goût. Leur proximité avec la nature les guide naturellement vers des matériaux bruts et des lignes claires et douces. Soucieux de l'environnement et attentifs aux savoir-faire, ils décident en 2001 de lancer leur propre marque de mobilier.

Chaises et fauteuil en rotin Feelgood Designs.
Chaises et fauteuil en rotin Feelgood Designs.

Ils commencent par rééditer des classiques comme les pièces emblématiques en rotin du japonais Yuzuru Yamakawa ou encore l'iconique « basket chair » de Gian Franco Legler. Au fil des saisons, le catalogue s'enrichit de nouvelles créations conçues par des designers internationaux, reconnus ou émergents.

Chaises, fauteuils et tables se distinguent par des lignes claires et limpides, ponctuées d'accents poétiques et toujours élaborées avec la même exigence de qualité et un grand sens du détail. Un engagement pour un design durable que l'on retrouve dans la signature de la marque : « Create a feelgood environment ».

Ressource naturelle renouvelable, le rotin

Il constitue une matière de prédilection chez Feelgood Designs. Le fabricant utilise uniquement du rotin issu de la forêt indonésienne. La plante est récoltée à la main sans machine consommatrice d'énergie et permet à la population locale de travailler et de gagner correctement sa vie. Sa transformation ne produit aucun déchet. Tout est utilisé.

Le tronc est découpé en tiges épaisses (Manau) qui serviront pour la structure des meubles. Les lianes (pulut rattan) et les tiges les plus fines (split rattan) sont réservées à la vannerie des assises. La pelure du tronc est utilisée pour lier les tiges entre elles.

Chaise Basket Chair et chaise C603 en noir.
Chaise Basket Chair et chaise C603 en noir.

Le geste et la matière

Au delà de la qualité de la matière première, le travail d'assemblage joue un rôle de tout premier plan. Les techniques traditionnelles de vannerie sont réalisées par des artisans hautement qualifiés. Un tissage parfaitement maitrisé évite par exemple tout frottement des fibres entre elles qui pourraient s'altérer à l'usage.

Fauteuils C317.
Fauteuils C317.

Halte aux idées reçues

Fragile le rotin ! Le rotin est d'une solidité à toute épreuve. Compacte, sa tige forme un cylindre au diamètre homogène, contrairement à celle du bambou qui est creuse avec de nombreux noeuds. Sa souplesse et sa résistance alliées à sa légèreté en font un matériau idéal pour l'ameublement. Né sous les tropiques, il supporte aisément les variations de températures sans se déformer.

Un entretien simple à l'eau légèrement savonneuse permet de conserver les meubles en bon état pendant plusieurs générations, raison de plus pour laquelle le rotin mérite le qualificatif de durable.

Les collections Feelgood Designs sont distribuées en Europe, depuis 2013, par la société marta, partenaire exclusif de la marque.