EDUCATION : Circulaire de rentrée 2009

Chaque année, le ministre adresse aux cadres et personnels de direction une circulaire dite « de rentrée » fixant les objectifs prioritaires de l'année scolaire à venir.

La circulaire de préparation de la rentrée 2009 indique que les mesures d'accompagnement individualisé doivent être étendues au cours de l'année scolaire 2009-2010 tant à l'école qu'au collège.

*Quatre domaines devraient particulièrement recueillir l'attention des enseignants et susciter la mise en place de dispositifs : l'aide aux devoirs et leçons, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle et la pratique orale de l'anglais, pour les collégiens.

D'autres priorités figurent également dans cette circulaire comme : le développement de la pratique des langues vivantes (essor des sections européennes, augmentation du nombre de classes de 6e « bilangue », visant l'apprentissage d'une seconde langue vivante en plus de l'anglais dès l'entrée au collège).

D'autres priorités sont encore évoquées :
• l'éducation au développement durable en favorisant les activités transversales (interdisciplinaire)
• l'amélioration et généralisation des TICE au travers du développement des espaces numériques de travail (ENT), ouverture du portail PrimTICE pour le premier degré,
• la lutte contre la violence et les discriminations, dès la maternelle par l'éducation civique et des règlements intérieurs appropriés.
• l'éducation à la santé
• l'ouverture à l'art et à la culture ;
• l'accès à l'éducation pour tous (enfants handicapés ou issus de milieux défavorisés...)

Cette circulaire n'est pas en soi un programme, mais une déclaration d'intentions, un cap fixé par les plus hautes instances de l'éducation nationale. La dimension politique joue alors tout son rôle, et l'écart entre le projet et la réalité du terrain est donc souvent important. (NDLR)

Web : www.education.gouv.fr