Design et nature avec Fabien Barrero

Fabien Barrero fait partie de la nouvelle vague des designers talentueux produisant des créations originales avec les matériaux issus de la nature. Ce jeune français vit et travaille à Saint- Etienne et à Paris.

C'est en octobre 2007 que l'artiste débute des études à l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint- Etienne. Trois années plus tard, il obtient son diplôme de Bachelor avec les honneurs du jury. Il réitère l'expérience en obtenant son Master deux années plus tard avec les honneurs également.

Une vision du design

L'originalité du travail de Fabien Barrero provient en partie des matériaux utilisés. En effet, l'artiste puise son inspiration en observant et en s'interrogeant sur les matériaux lors de promenades dans la nature.

L'artiste choisit ses matériaux pour leur aspect mais également pour leurs propriétés. Ainsi, la résine de pin est idéale pour fabriquer des objets qui sont en contact avec l'alimentation car elle a des propriétés antibactériennes.

A côté de l'aspect design se cache une véritable volonté de proposer une alternative aux matières actuellement utilisés qui sont néfastes pour l'environnement.

La collection Pinus Pinaster

Prédestiné à une carrière prometteuse, l'artiste est à l'origine de la collection Pinus Pinaster, dans laquelle les objets sont réalisés à base de résine de pin.Il crée ainsi des cloches à fromage en résine, une prise électrique murale, un support à fruits, des carafes ou encore un luminaire nommé Blast combinant la résine avec d'autres matériaux.

Cloches par Fabien Barrero
Lampe blast de Fabien Barrero

Le jeune talent est à l'origine de nombreux autres projets : Pompéi, Clayrière, Au bonheur retrouvé... autant de noms pour désigner les oeuvres de l'artiste. Parmi elles, vous trouverez par exemple une tasse dont les anses sont des morceaux de bois.

Le site : http://www.fabienbarrero.com/