La FCPE : une fédération proche des préoccupations des parents d'élèves

FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves)

La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.

Ce que défend la FCPE

Laïcité

L'école de la République est une école laïque, celle où tous les enfants et les jeunes, quelles que soient leurs origines, les convictions religieuses ou philosophiques apprennent à vivre et travailler ensemble.

Gratuité

Le principe de gratuité (constitutionnel et contrepartie légitime de l'obligation scolaire et de l'aspiration au droit à l'éducation) répond, selon la FCPE, à une justice sociale pour qu'aucun jeune ne soit privé du droit à la réussite au sein de l'école de la République.

Rythmes scolaires

Pour la FCPE, tout projet d'aménagement du temps scolaire a pour impératif de tenir compte en premier lieu de l'intérêt de l'enfant.

Enfants à besoins éducatifs particuliers

Certains enfants, certains adolescents, ont besoin pour accomplir leur scolarité dans l'école, le collège, le lycée de leur lieu de résidence, d'aménagements spécifiques. C'est à l'école de s'adapter aux diverses situations pour créer les conditions de réussite de chacun et satisfaire le droit à l'éducation dont aucun enfant, aucun adolescent ne doit être exclu.

Santé

La bonne politique de prévention et d'éducation à la santé, devrait davantage prendre en compte l'enfant dans sa globalité. L'école ne doit pas oublier qu'elle n'a pas en face d'elle que des élèves mais bien des enfants, des adolescents, des jeunes. La FCPE souhaiterait que l'on incite davantage les jeunes à se préoccuper de leur santé.

Droits des parents

La FCPE depuis sa création agit pour faire reconnaître la place des parents dans l'école. Progressivement avec la création des conseils d'administration, des conseils d'école, des conseils de classe, les parents ont conquis le droit de participer. La loi d'orientation pour l'éducation de 1989 marque une étape capitale. Les parents sont reconnus comme partenaires à part entière.

Droits des enfants et des jeunes

Respecter et faire respecter en tous lieux la vie des enfants et des jeunes et leurs droits fondamentaux, faire appliquer, partout, la Convention Internationale des droits de l'Enfant sont les objectifs prioritaires de la FCPE.

Organisation de la FCPE

Le conseil local :

A la FCPE le conseil local est l'association qui regroupe les adhérents FCPE d'un même établissement ou d'une même école. A ne pas confondre avec le conseil d'école qui est une instance de participation de l'école. Pour les élections au conseil d'école c'est le conseil local FCPE qui présente une liste FCPE. Le conseil local respecte les règles élaborées par l'ensemble des adhérents. Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès national et départemental. Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement où chacun apporte son point de vue. Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

L'Union de Coordination Locale FCPE (UCL) :

Elle rassemble tous les conseils locaux FCPE d'une même ville et, lorsqu'une action concerne plusieurs écoles, facilite la coordination, le dialogue et donne plus de poids aux démarches entreprises.

Pour découvrir un cas précis, visitez La gazette de Sévigné qui participe actuellement aux actions entreprises par de nombreuses écoles de la ville pour obtenir des ouvertures de classes là où les effectifs dépasseront les repères fixés par l'Inspection Académique.

Le conseil départemental FCPE (CDPE) :

Il rassemble tous les conseils locaux d'un même département. Il constitue l'instance de décision de base de la FCPE. Les conseils départementaux d'une même région se réunissent au sein du comité régional.

La fédération nationale :

Elle fédère les conseils départementaux FCPE et les associations à l'étranger.

Retrouvez sur kibodio : Santé et Scolarité