Les Galeries Lafayette rendent hommage aux femmes chefs

Les Galeries Lafayette mettent à l'honneur les femmes chefs.

Du 2 septembre au 3 octobre prochain, les Galeries Lafayette mettront à l'honneur les femmes influentes de notre monde, et à travers elles, toutes les femmes.
Différentes manifestations seront mises en place pour célébrer ces femmes d'exception de l'univers de la gastronomie.

Tout au long du mois de septembre,
Les Galeries Lafayette mettent en lumière 4 femmes Chefs remarquables qui
proposeront un menu réalisé sur place avec leurs recettes au prix fixe de 29 Euros.

Du samedi 5 septembre au samedi 12 septembre : La Chef japonaise Fumiko Kono confectionnera les menus du restaurant Le Lafayette du 3ème étage et dédicacera son livre La cuisine de Fumiko aux éditions Albin Michel.

Fumiko Kono :
Fumiko Kono est une jolie japonaise de 39 ans, au parcours atypique. Diplômée de l'université Seijo à Tokyo (Département des Arts Littéraires), elle s'est installée en France en 1993 pour apprendre le français à l'université Paris IV-Panthéon-Sorbonne. En 1995, elle s'est tournée vers la cuisine en entrant à l'Ecole du Cordon Bleu, dont elle est sortie Major de sa promotion en 1996.
Elle a ensuite travaillé avec Alain Passard, a passé 4 ans comme Chef de cuisine pour des dîners chez des particuliers dans le monde entier avant de devenir Chef chez Fauchon en 2005. Après 2 années passées à New-York et Tokyo, elle se prépare à revenir à Paris en septembre pour donner des cours dans l'école des amateurs qu'Alain Ducasse vient d'ouvrir à Paris.

livre La cuisine de Fumiko aux éditions Albin Michel

Son ouvrage La cuisine de Fumiko :
Fumiko a élaboré une cuisine simple, moderne, raffinée, élégante et légère : un mélange de culture japonaise, de sensualité française et de magnétisme cosmopolite. 120 recettes originales, 44 photos de plats et produits illustrent cet ouvrage original.
Choux à la crème au foie gras, salade à boire jaune, velouté coco saveur d'Asie, canard au miel de châtaigner et jus de pomme, pavé de saumon fondant, raisin muscat et poivre vert, pêches en gelée d'hibiscus...
Une lecture qui donne l'eau à la bouche !

Fumiko Kono

Du Lundi 14 Septembre au samedi 19 septembre, Reine Sammut, Chef étoilée Michelin, réalisera les menus du restaurant Le Lafayette du 3ème étage

Reine Sammut :
Ce n'est qu'à 14 ans que Reine arrive en Provence, jusqu'alors elle avait passé son temps dans les Vosges et n'aimait que le lard. À Avignon elle découvre l'huile d'olive mais n'accroche pas, ses pâtes collent, son omelette ne ressemble même pas à une brouillade, mais elle coud très bien et veut devenir médecin. C'est en rencontrant Guy et toute la belle-famille qu'elle met un pied en Méditerranée, la Tunisie, Malte, la Sicile. Alors elle se lance timidement dans La petite Fenière de Lourmarin. Claudette, la Maman de Guy, la laisse pâtisser et décorer les assiettes. Et puis un jour Reine cuisine le couscous au poisson, les lasagnes et les pieds paquets... Claudette peut y aller, Reine est cuisinière.
Citron vert et foie de baudroie « Alors tu prends ta pâte et tu la fais frire dans l'huile ma fille ».

Extrait de la recette des manicotti racontée par Claudette à la p'tite Reine. C'est comme ça que sa cuisine est née, la sienne, c'est aussi un peu celle de Claudette.
Des hommages, des plats de fêtes, des souvenirs de Guy... Les ravioles à la ricotta, les kadaïfs, les cigares au miel, les carottes au cumin, le poisson complet de la Goulette, le couscous du printemps, les bricks au thon, la halva, la daube au citron...

Reine Sammu

Du lundi 21 septembre au samedi 26 septembre, Hélène Darroze, Chef étoilée Michelin, dirigera à son tour la conception de la carte du restaurant Le Lafayette du 3ème étage

Hélène Darroze :
De ses Landes natales, Hélène a gardé un ton joliment chantant, direct et généreux, ainsi que le goût des produits simples et vrais. Fille, petite-fille et arrière petite-fille de cuisiniers, Hélène Darroze est devenue cuisinière sur un coup de coeur. Hélène cuisine ce qu'elle aime, comme elle aime, avec malice et rigueur. « Je fais une cuisine d'instinct ». Création et émotions sont ses maîtres mots.
Curieuse, astucieuse, vive, Hélène restitue dans sa cuisine les valeurs de son enfance bousculées par des sensations nouvelles, vécues au fil de ses voyages, de ses rencontres. Ses sentiments la guident vers des trouvailles audacieuses où la saveur prime et la sincérité domine.
La cuisine d'Hélène reflète tout d'elle-même, toujours.

Les menus confectionnés par les soins de Fumiko Kono, Reine Sammut et Hélène Darroze comprendront entrée, plat et dessert, et seront proposés entre 12 heures et 16 heures.

Hélène Darroze

Enfin, tout au long du mois de septembre, la fromagère-affineur Marie-Anne Cantin proposera ses assiettes de fromages au BarRouge, au Lafayette Gourmet.

Marie-Anne Cantin :
Fromager affineur de renom, Marie-Anne Cantin perpétue cette grande tradition et culture française gastronomique. Fille de Christian Cantin, fondateur de la Guilde des fromagers et de la Maison Cantin à Paris, en 1950, elle propose avec son mari Antoine Dias, sa fille Audrey Dias et son équipe, des produits authentiques et de haute qualité dans sa boutique de la rue du Champ de Mars.
Très attachée à la promotion du respect des traditions fromagères, Marie-Anne Cantin a fondé en 1988 « l'Association pour le Respect des Traditions Fromagères Françaises » afin d'encourager le développement et la production des fromages au lait cru ainsi que la protection des races animales et de leur alimentation.
Au cours de toutes ces années la réputation de Marie-Anne Cantin n'a cessé de s'affirmer, fournisseur des gourmets et des gourmands, ainsi que des plus grands chefs et restaurants de renom, il n'y a pas de saison sans qu'elle ne soit lauréate de concours, ou à la une de la presse française et internationale.

Marie-Anne Cantin

Retrouvez sur kibodio : Alimentation, Alimentation bio (biologique), Cuisine et recettes pour enfants, Recettes de cuisine bébé et Recettes de cuisine enfant