« Petite marée », Festival du conte pour les tout-petits

Festival du conte pour enfants Petite Marée - 3ème édition - 10 au 16 mars 2008

Festival du conte pour les tout-petits « Petite marée »

L'ADAO (Association pour le Développement des Arts de l'Oralité) organise depuis 1999 le festival du conte de Brest et de sa région, « Grande Marée ». Depuis sa création, cette manifestation a fait la part belle aux spectacles petite enfance avec de nombreuses structures brestoises partenaires de l'évènement et qui ont accueilli près de 1100 spectateurs en 2004. L'association attache beaucoup d'importance à apporter le spectacle auprès du public dans les lieux de la petite enfance, et également à soutenir les artistes conteurs dans leurs recherches conçus pour ces séances spécifiques.

« Petite Marée », festival du conte dédié aux enfants de 12 mois à 4 ans

Face au développement de la spécificité de cet art, et à la demande croissante de participation, l'association et ses partenaires ont souhaité décaler ces séances consacrées à la petite enfance afin de créer en 2006 la première « Petite Marée », festival dédié aux tout-petits de 12 mois à 4 ans. Cette manifestation a accueilli 1293 spectateurs en 2006, et 1957 en 2007.

Initialement organisée sur Brest, Plouzané et Plougastel-Daoulas en 1999, la Grande Marée a grandit et est devenue événement sur le territoire. La Petite Marée fait de même et est présente sur tous les quartiers brestois, la Métropole Océane et plusieurs communes alentour.

La force de la manifestation réside dans ses partenariats : de nombreuses structures partenaires qui accueillent les conteurs et leurs spectacles en divers lieux, (bibliothèques, centres culturels et sociaux, MJC, ...) et certains en coulisses (crèches, halte-garderie) pour une cinquantaine de rendez-vous.

Du 10 au 16 mars 2007, 4 conteuses artistes, Cécile Bergame (69), Florence Férin (83), Zaz Rosnet (75) et Yveline Méhat(29) vont sillonner Brest et sa région, proposant leurs répertoires pour la petite enfance. La souplesse de cette forme artistique permettra la rencontre et la proximité avec les publics en installant les spectacles dans les structures. Ils proposeront également ateliers, formations, et rencontres.

4 Ateliers d'initiation à l'art de conter aux tout-petits sont également organisés les mercredi 12, samedi 15 et dimanche 16 mars (voir page 11) avec comme objectif de rassembler les parents, les grands parents, les professionnels de la petite enfance et les passionnés autour de formations ludiques.

Cette fête de l'oralité pour les tout petits donnera une place également aux conteurs amateurs passionnés pour qu'ils puissent développer leur expérience et leur savoir faire. Ils seront très présents pendant le festival dans les différents lieux d'accueil de la petite enfance. Du bonheur en perspective pour petites et grandes oreilles !

Retrouvez sur kibodio : Conte enfant

CONTES ENFANT
Contes de Perrault