Festival jeune public théâtre, musique, danse et marionnettes

Festival de théâtre jeune public : Et moi alors ?

Et moi alors ?

Festival jeune public théâtre, musique, danse et marionnettes - 4ème édition
Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis du 6 avril au 13 mai 2006

Les Anges - Théâtre musical et marionnettes (9 avril à 17h)
Théâtre sans toit (France)
d'aprés Au Secours les anges ! de Thierry Lenain et Pierre Bloch (Editions Nathan)
à partir de 6 ans, durée 45 min

Deux enfants orphelins vivent chez leur oncle au bord de la mer. Léo est persuadé de pouvoir rejoindre ses parents, là-bas, derrière l'horizon, là où la mer et le ciel se rejoignent. Mais c'est La Mort en personne qui se présente à lui. Il l'affrontera et la vaincra, porté par l'amour de ses parents.
Les comédiennes déploient les douleurs et les douceurs de ce parcours initiatique, au fil des pages d'un grand livre coloré empli de marionnettes, accompagnées sur scène par trois musiciens.
Un conte émouvant qui traite avec pudeur la question du deuil.

La Reine des couleurs - Théâtre d'ombres et vidéo (18 et 21 avril à 15h30, 19 et 20 avril à 10h et 15h30)
Compagnie Erfreuliches Theater Erfurt (Allemagne)
d'aprés La Reine des couleurs de Jutta Bauer (Editions Autrement)
à partir de 5 ans, durée 50min

Une petite reine habite seule dans son château tout blanc. C'est bien ennuyeux tout ce blanc... Jusqu'à ce que la couleur apparaisse. Mais que se passerait-il s'il y en avait trop ? Les images peintes en direct par Eva Noell sont projetées sur un écran où évolue la silhouette de la reine, animée par le manipulateur. Tout en finesse et en fluidité. La technique vidéo se mélange alors au théâtre d'ombres. La musique de Tobias Rank ponctue ce joli conte.
La fraîcheur du récit, l'humour et l'excellence de l'animation font de ce spectacle un véritable bijou, lauréat du meilleur spectacle jeune public au festival mondial de Prague 2002.

Récréation primitive - danse (19 et 20 avril à 15h, 21 avril à 19h, 22 avril à 17h)
Compagnie La Calebasse (Cameroun - France)
à partir de 7 ans, durée 1h

En des temps reculés, une tribu qu'on dirait archaïque est confrontée à des images du monde à venir : c'est la trame de Récréation primitive, spectacle de danse imaginé par le chorégraphe camerounais Merlin Nyakam.
Mêlant avec générosité les rythmes de la danse africaine traditionnelle aux codes de la création contemporaine occidentale, Récréation primitive déborde d'inventivité.
Entre tradition et modernité. Danseurs et musiciens croisent les répertoires, mixent leurs énergies et donnent à cet opus enchanté un goût de Paradis perdu.

Dégage, petit ! - Théâtre d'objets

Dégage, petit ! - Théâtre d'objets (26 avril à 10h et 15h)
Compagnie Gare centrale (Belgique)
d'aprés Le Vilain petit canard de Christian Andersen
de 7 à 10 ans, durée 1h

C'est l'histoire d'un tout-petit, prié de déguerpir par sa propre mére, parce qu'insupportablement différent de ses fréres.
Tiré du conte du Vilain petit canard, le spectacle est présenté par une comédienne déjantée, qui s'entoure d'´objets-personnages, de décors à roulettes, d'accessoires modestes mais bourrés d'astuces et d'inventivité. Le texte truffé d'humour aborde sans faux-semblants le théme de la résilience, et rappelle qu'avec beaucoup d'amour, on peut soigner les blessures les plus profondes.

L'assassin sans scrupules... - Théâtre

L'assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer - Théâtre (26 avril à 14h, 29 avril à 17h)
Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure (France)
de Henning Mankell, traduction Terje Sinding (L'Arche Editeur)
de 9 à 14 ans, durée 1h20

Ce texte composé par un des maîtres incontestés du roman policier suédois, décrit la rencontre de Hasse, adolescent pauvre de treize ans, avec l'Hirondelle, un garçon aisé charismatique et manipulateur. Leur amitié se construit autour de jeux cruels, de plus en plus dangereux. Hasse, fasciné par la révolte de son ami, fait malgré lui l'apprentissage de la violence. Jusqu'à l'irrémédiable.
L'assassin sans scrupules tient du roman noir, du récit fantastique, et de l'oeuvre poétique. Blandine Savetier signe une mise en scéne fidéle à ce mélange des genres, soulignant ainsi le foisonnement et la singularité des émotions adolescentes.

Le Mioche - Théâtre de marionnettes

Le Mioche - Théâtre de marionnettes (3 mai à 15h, 6 mai à 17h)
Compagnie A.M.K (France)
de Philippe Aufort (Editions L'Ecole des loisirs - théâtre)
de 9 à 12 ans, durée 1h

C'est un gamin paumé sans famille. C'est un enfant errant dans la guerre. Vite récupéré par Tonton-les-Gosses qui fait de lui un enfant soldat, il intégre une faction.
Il a décidé de ne plus parler. Ce qu'il a vécu est sans doute trop difficile à exprimer.
Le Mioche est une plongée sensible et imagée dans l'intériorité de cet enfant. A l'aide de montages visuels et sonores qui soutiennent une écriture syncopée, musicale, toute en ruptures de rythmes, la compagnie AMK exprime sans fard, mais avec beaucoup de poésie, la violence de la guerre.

Eniki Beniki - Théâtre d'ombres (10 mai à 15h, 13 mai à 16h)
Compagnie L'Asina sull'Isola (Italie)
de Francesca Bettini, Katarina Janoskova et Paolo Valli
de 2 à 5 ans, durée 45 min

Eniki Beniki est la simple histoire d'une femme qui cherche à se protéger de l'hiver. Aidée par un bosquet d'arbres, elle trouvera le lieu propice pour attendre le printemps. Ce spectacle destiné aux tout-petits est un voyage au creux du temps qui passe, il explique en douceur que pour grandir, il faut apprendre à être patient.

Issa longues jambes - Conte musical et dansé (3 mai à 14h30)
Compagnie Vertigo (France)
à partir de 3 ans, durée 30mn (+10mn de présentation des instruments)

Issa vit dans un petit village au Sénégal. Sa famille l'astreint à toutes les corvées, il mange peu et est battu plus souvent qu'à son tour. Issa est maigre, avec des jambes minces et plus grandes que la plupart des enfants de son âge.
Voyage initiatique d'un enfant vers l'âge adulte, Issa longues jambes nous conte les épreuves à traverser pour devenir un homme aimé et respecté des siens.

Informations pratiques

Et moi alors ? Festival jeune public co-produit par la direction de la Culture et le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national

Tarifs
enfant (moins de 12 ans) 3€
adulte 5€

Renseignements et réservations

Séances scolaires et Centres de loisir
Spectacle Issa longues jambes
Tél : 01 49 33 68 40

Séances tout public
Tél : 01 48 13 70 00
La billetterie du théâtre est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 19h, de 13h à 19h le samedi, et à partir de 13h les dimanches et jours fériés, lors des représentations.

Théâtre Gérard Philipe
Centre dramatique national
59 boulevard Jules Guesde
93207 Saint-Denis cedex
theatregerardphilipe

Tous les spectacles se déroulent au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis sauf Issa longues jambes, qui a lieu à la Belle Etoile :
La Belle Etoile
Compagnie Jolie Môme
14 rue Saint Just
93210 Saint-Denis La Plaine

Retrouvez sur kibodio : Spectacles, sorties, théâtre et marionnettes