Films de Noël 2010 enfant et ado

Harry Potter et les reliques de la mort partie 1Le Monde de Narnia 3 : Odyssée du passeur d'auroreRaiponceMords-moi sans hésitationScott Pilgrim

Et voilà, comme chaque année à la même saison, le début de la vague des films pour la jeunesse qui s'installe sur les grands écrans, pour un mois environ.

MegamindLes chimpanzés de l'espace 2L'apprenti Père NoëlUne vie de chat

Cette année, le millésime promet d'être plutôt bon. A la différence des années précédentes, la fantasy n'y occupe pas une place prépondérante, comme si le genre commençait à manquer de souffle, à moins que ce ne soit les spectateurs qui s'essoufflent de l'incessante pyrotechnie des effets spéciaux tenant souvent lieu et place de scénario.

Harry Potter n'est pas loin de prendre sa retraite, et pour amortir le choc de la fin et le traumatisme que cela représente pour l'industrie du divertissement, il a été décidé de couper en deux ce Harry Potter et les reliques de la mort - et donc de n'octroyer que la Partie 1 aux spectateurs pour Noël, sachant toutefois que l'autre moitié (qui n'est pas loin) arrivera sur les écrans avant le printemps...

De son côté, Le Monde de Narnia 3 : L'Odyssée du Passeur d'aurore, continue entre enchantement dû à la grâce d'un scénario devenu un classique du genre (écrit il y a plus de 60 ans par un ami de Tolkien) et débauche d'effets spéciaux, d'animaux parlant et de combats titanesques qui rend, à certains moments, le film assez semblable au dernier Harry Potter évoqué précédemment...

Côté Walt Disney, l'histoire charmante de cette année ne manque pas de piquant. En effet, avec Raiponce, les studios Disney font de nouveau honneur à celui qui leur a donné leur nom en héritage prestigieux, avec un film d'animation drôle, tendre et bien pensé.

Est-ce l'effet de la sortie de crise tant annoncé ? Il semble que cette année l'accent soit vraiment porté sur l'humour et la dérision, avec pour illustration ce réjouissant Mords-moi sans hésitation, un rien potache certes, mais qui ne manquera pas de faire rire aux éclats tous les amateurs de Tentation, Hésitation et autre Fascination... avec des vampires à l'humour saignant !

Dans la même veine, Scott Pilgrim et les ex de sa petite amie fera rire à gorge déployée tous les ados.

Côté films d'animation déjantés, pour tous, Megamind (en 3D) réjouira tout autant les jeunes que leurs parents, tout comme le retour attendu des Chimpanzés de l'espace dans un film au titre sans imagination : Les chimpanzés de l'espace 2 ! C'est dire si la production est sûre d'elle, ou... désabusée.

Les plus petits pourront, avec leurs parents, découvrir les aventures de L'Apprenti Père Noël, l'histoire d'un jeune orphelin choisi pour rentrer dans l'immense firme du père Noël qui prendra personnellement son éducation en main.

Enfin, mention spéciale, tout à la fois sur le plan de l'esthétique, de l'éthique, et de l'inventivité à Une vie de chat, histoire d'un chat, comme on s'en doute, dont la vie est partagée entre une maîtresse fille de commissaire de police et un habile cambrioleur qui rôde sur les toits de Paris la nuit : un très beau film d'animation, à découvrir absolument.
Le coup de coeur de Kibodio pour cette saison ! Retenez bien donc : Une vie de chat... !

Pour aller plus loin dans le cinéma destiné aux enfants, consultez notre rubrique « Film enfant » avec une classification par tranche d'âge, résumés et critiques : film enfant à partir de 3 ans ; film enfant à partir de 6 ans ; film enfant à partir de 10 ans et film ado.