Florent Degourc

Florent Degourc et les matériaux

A travers ses créations, le designer nous prouve son talent pour sélectionner les matériaux adéquats. Avec « Smooth & Smoothie », il nous fait découvrir une table et un banc donc certains des pieds sont comme fondus. L'artiste nous donne l'impression d'avoir versé un pot de peinture sur une table et d'avoir figé la coulée de produit. L'effet est surprenant et très original. Florent Degourc a choisi de la mousse de polyuréthane revêtu de résine qui permet non seulement une réalisation plus facile des pieds mais apporte aussi une certaine résistance à sa création, qui peut donc trouver sa place à l'intérieur comme à l'extérieur. Rien n'est donc laissé au hasard ! Pas même le choix des matériaux.

Smooth et Curtis de Florent Degourc

Designer présent

L'artiste s'est déjà montré très présent cette année. Au milieu du mois d'avril, il a présenté sa « suspension Curtis » et son lampadaire « en appui sur mur » à l'occasion de l'exposition DesDesigners Lux. Peu de temps plus tard, il présentait sa « suspension Monsieur F » en avant-première au salon de Milan pour l'exposition Meet My Project. Créée pour Metylos, il s'agit d'une suspension en bois tourné dans le Jura et en feutre de laine français s'enroulant autour de son propre câble. Elle est ajustable en hauteur grâce à la présence d'encoche. Elle a bien sûr fait son petit effet.

CS1 et Monsieur F. de Florent Degourc

Le travail de Florent Degourc plaît. Cette année encore, sa chaise de collectivité en appui sur table et empilable, qu'il a appelé CS1, a été choisie par le cabinet d'architecture GPAA de Nantes. Elle trouvera sa place dans le nouveau bâtiment de l'université Paris IV Sorbonne de Clignancourt.

Le site : http://www.florentdegourc.com/