Quatre fragrances conçues pour séduire

Avez-vous déjà respiré une bouffée du parfum et tout d'un coup pensé que la personne qui le portait dégageait un charme fou ? Si oui, vous n'êtes pas la seule : le lien entre séduction et odorat est aussi vieux que la civilisation elle-même ! Si l'on en croit l'Histoire, pas moins de deux des plus grand dirigeants romains de leur temps, César et Marc Antoine, sont tombés sous le charme de Cléopâtre après avoir senti l'odeur de ses décoctions parfumées. Mais quelles sont ces fragrances capables de mettre un chef de guerre à genoux ?

D'après les psychologues, la zone de notre cerveau qui traite le processus olfactif est la même que celle qui gère nos émotions, et certaines odeurs peuvent ainsi nous faire nous sentir stimulés, enthousiasmés ou excités. D'après les dires du maître parfumeur Christine Nagel, le nez qui a créé de nombreux parfums comme Armani Privé, voici quelques indices sur les parfums les plus à même de susciter le désir.

Parfum musc

Le musc

Le lien entre le musc et l'attirance sexuelle est des plus simples : le musc imite l'odeur sécrétée par les glandes sexuelles mâles des cervidés. Selon Nagel, « le musc est la plus charnelle de toutes les fragrances. Elle exprime une sensualité à fleur de peau, et peut facilement éveiller tous les sens. » Rien d'étonnant à ce que quelques notes musquées révèlent alors des propriétés très sensuelles. Si vous êtes à la recherche d'une force d'attraction primaire, le musc sera votre meilleur allié.

Parfum vanille

La vanille

La vanille a parfois mauvaise réputation pour être tout fait honnête, mais celle-ci n'a vraiment pas de raison d'être. Longtemps vanté comme un aphrodisiaque, le parfum de la vanille est un excellent stimulant, tant chez les hommes que chez les femmes. Nagel définit la vanille comme "souple, presque sucrée, mais possédant aussi un côté intense et animal.". En plus de celà, la vanille procure une sensation de bien-être, quelle que soit la culture. De toutes les fragrances utilisées en parfumerie, c'est la plus universelle.

Parfum jasmin

Le jasmin

Sûrement la plus sensuelle de toutes les notes. Ce qui la rend unique, c'est la note florale et sucrée qui se teinte d'un petit côté animal grâce à l'indole. Qu'est ce que l'indole ? Il s'agit d'un composé aromatique que l'on retrouve dans l'essence de jasmin, mais également chez l'homme, au fort pouvoir érogène. Toujours selon Nagel, il s'en dégage "une senteur optimiste, rayonnante, contrebalancée par une facette sensuelle.". Pétillante jeune femme le jour, tentatrice la nuit.

Parfum menthe poivrée

La menthe poivrée

Certes, ce n'est pas forcément l'odeur qui nous vient immédiatement en tête lorsqu'on pense sex-appeal. Et pourtant, d'après Mme Nagel, il s'agit d'un ensemble au "parfum énergisant, avec des notes fraiches qui fusionnent pour procurer une sensation de liberté et d'excitation.". Plusieurs études ont également appuyé le fait que cette odeur favorisait la stimulation mentale et la vigileance. Un parfum qui stimule les sens et rend heureux c'est plutôt une bonne chose quand il s'agit de passer du temps avec son compagnon, non ?