Nouveau réseau national de garde d'enfants : Family Sphere

Quinze sociétés de services aux personnes orientées vers l'enfance s'associent pour lancer, Family Sphere. Un réseau national qui place la qualité au coeur des services proposés.

Gardes d'enfants à la maison, aide aux devoirs, soutien scolaire...

Gardes d'enfants à domicile, aide aux devoirs et soutien scolaire

Faire garder le petit dernier à la maison, trouver une solution au pied levé en cas de maladie de l'aîné, s'assurer que les devoirs seront faits dès le retour à la maison... Autant de problématiques auxquelles les familles sont confrontées au quotidien. D'où le développement fort, ces dernières années, des services aux personnes... et du travail au noir.

Une situation à laquelle l'Etat a souhaité remédier, avec la mise en place du Plan de cohésion sociale lancé par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement. Un plan sur 5 ans, qui comporte 20 programmes et 107 mesures. Parmi celles-ci, le plan prévoit le développement et la professionnalisation des services à la personne, avec notamment le renforcement des règles de qualité de service.

« C'est dans cet esprit que s'incrit Family Sphère », explique Michel Guierre, président du groupe Family Sphere SAS et gérant d'Enfance et Jeunesse/Family Sphere 31. « Notre structure regroupe à ce jour 15 chefs d'entreprises spécialisées dans le service aux personnes, qui pensent que la qualité doit être au coeur des services proposés aux familles. C'est pour elles un critère de choix et de sécurité capital.»

Family Sphere regroupe donc 15 agences spécialisées dans les services à domicile liés à l'enfance, toutes agréées par l'Etat. Le réseau (1er réseau national de garde et d'accompagnement d'enfants en nombre d'implantations) a élaboré une charte qualité et compte rapidement obtenir une certification Qualicert. « Pour ce faire, nous avons lancé un processus d'harmonisation de nos procédures de contrôle et de mesure de satisfaction des clients », précise Michel Guierre.

Outre la qualité, Family Sphere mise aussi sur la proximité. « Chez nous, pas de plateforme téléphonique centralisée à Paris ou à l'étranger », souligne Michel Guierre. « Quand on nous appelle, on a au bout du fil l'équipe la plus proche de son domicile, à l'écoute pour déterminer au mieux les besoins des clients. Une proximité qui nous permet aussi de sélectionner très sérieusement nos intervenants en les rencontrant longuement et en assurant un réel suivi par des contacts réguliers. »

Family Sphere accompagne les familles individuellement en leur proposant quatre types de prestations :
• 1. La garde d'enfants à domicile dès la naissance
• 2. L'accompagnement école / domicile ou lors des activités extra-scolaires
• 3. L'aide aux devoirs
• 4. Le soutien scolaire

Family Sphere, une enseigne présente dans 15 villes de France :
Angers, Brest, La Rochelle, Le Mans, Lille, Lorient, Lyon, Metz, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours.
Avec un objectif à moyen terme : proposer la même qualité de service sur l'ensemble du territoire en disposant d'une entité dans chaque département.

Retrouvez sur kibodio : Aides aux devoirs et Soutien scolaire