Les styles de hamacs

Le hamac affiche clairement sa fonctionnalité d'espace de relaxation et de sieste. Le choix actuel est extrêmement vaste et de nombreux modèles font référence à des pays d'Amérique latine.

Les différents hamacs

Le hamac brésilien tient le haut du pavé. Hamac à suspendre entre deux arbres, il est composé de coton. Les mailles nouées rendent la toile douce au toucher. On le trouve souvent très coloré mais les tons naturels sont aussi au rendez-vous.

Hamac brésilien

Hamac brésilien pour une personne, coloris bordeaux.

Le hamac colombien, cousin du précédent, est très résistant grâce à une méthode de tresse particulière et des bords renforcés. La fixation à un arbre ou à un poteau se fait aisément par une corde équipée d'un système auto-bloquant.

Hamac colombien

Hamac colombien aux couleurs vives.

Dans cette même catégorie « à suspendre », les fabricants proposent des modèles ultra légers appelés hamacs parachute. Ils sont effectivement en toile de parachute, tissu très agréable au toucher, résistant aux UV et laissant passer l'air. Il est facilement transportable, la suspension est intégrée avec des crochets. On l'installe donc partout sans problème pour une sieste improvisée !

Hamac en toile de parachute bleue et orange

Hamac en toile de parachute bleue et orange.

Un autre système est le hamac sur pieds. Il comprend le support et la toile, et son avantage premier est sa mobilité. Les supports de hamac sont en acier traité ou en bois, eucalyptus, bambou ou mélèze. Souvent de longueur réglable, ils s'adaptent facilement aux assises. Ce type de hamac est proposé complet mais les supports peuvent s'acheter de manière séparée.

Hamac sur pieds en bois

Hamac sur pieds avec structure en bois.

Il existe aussi des chaises hamac ou des fauteuils hamac, toujours à suspendre à une branche d'arbre, et bien évidemment pour une seule personne.

Encore une précision : au moment de l'achat d'un hamac pensez à vérifier le poids maximum supporté afin d'éviter les accidents.