Comment choisir son interphone bébé

Les interphones bébé, également appelés baby phone ou écoute bébé sont très utiles pour les parents, leur permettant de surveiller à distance le bébé pendant son sommeil. Leur utilisation assure la sécurité de bébé et par la même occasion la tranquillité d'esprit des parents. Vous trouverez dans cet article les caractéristiques des baby phones à surveiller lors de l'achat et les fonctionnalités en option qui pourraient vous faciliter la vie encore plus.

interphone bébé

Principe de fonctionnement

Les interphones bébé fonctionnent par transmission d'ondes radio entre l'émetteur placé dans la chambre du bébé, et le récepteur qui reste à proximité des parents. Il s'agit là d'interphone sans fils. Le contraire n'aurait pas été pratique après tout. Ce constat très simple a néanmoins 2 conséquences qu'il faut garder en mémoire :

  • Le dispositif sans fil est la plupart du temps alimenté par des piles, pensez à vérifier leur état de charge régulièrement pour garantir le fonctionnement du babyphone
  • Il peut dans certains cas y avoir des interférences avec d'autres ondes radios, ceci est compensé pour certains interphones par plusieurs canaux de communication

Caractéristiques

Le premier paramètre à prendre en compte est la portée d'émission de l'interphone, autrement dit de la distance à laquelle vous pourrez vous trouver du bébé. Selon les appareils la portée va de 50m à plus de 400m. Choisissez celui qui correspond à l'utilisation que vous allez en faire, et pour les utilisations longue distance gardez vous de la marge par rapport à la portée indiquée sur la notice par mesure de précaution.

Autre critère déjà mentionné : le nombre de canaux de communication. Le fait d'utiliser plusieurs canaux permet de minimiser les interférences pour mieux entendre bébé. Nous vous recommandons de choisir un >interphone bébé avec 2 à 4 canaux de communication.

Troisième critère, mais à ne pas négliger : la puissance des ondes électromagnétiques émises. Outre le conseil pratique qui consiste à éviter de placer l'émetteur à côté de la tête du bébé et à ne pas le laisser allumé plus que nécessaire, nous vous conseillons :

  • De choisir un baby phone qui se déclenche automatiquement à la voix, et qui n'émettra donc pas en continu
  • Préférer un baby phone avec une puissance aussi faible que possible et qui utilise des ondes avec les fréquences les plus basses possibles

Options et innovations

Il existe de nombreuses options et fonctionnalités supplémentaires. Du côté de l'émetteur dans la chambre du bébé, l'unité peut :

  • Servir de veilleuse ou projeter des lumières d'ambiances
  • Intégrer une enceinte audio pour aider bébé à s'endormir avec des berceuses
  • Intégrer un capteur d'humidité et de température pour s'assurer que bébé dort dans les meilleures conditions

Du côté des parents on peut également avoir des fonctionnalités intéressantes :

  • Un système permettant de signaler du bruit dans la chambre de l'enfant par des vibrations ou des indicateurs lumineux, qui permet d'être plus discret quand on le souhaite
  • A l'inverse le baby phone peut faire talkie-walkie et les parents peuvent alors parler au bébé, et le rassurer, soit en attendant de venir le voir ou parfois pour l'aider à se rendormir à distance.
  • Certains baby phones intègrent même un système de visiophonie qui permet de voir le bébé en plus de l'entendre. Attention néanmoins au surplus de puissance des ondes nécessaire au transfert du signal vidéo.