« Au Secours » Jeu d'initiation aux premiers secours

Jeu de société « Au Secours »

« AU SECOURS » est un jeu de société permettant aux enfants âgés de 6 et plus d'acquérir de façon ludique les bases du secourisme.

Le contenu du jeu

Le plateau de jeu représente 4 pièces d'une maison. Dans chacune un tas de « cartes questions » correspondant à des mises en situations d'accidents susceptibles de se produire à la maison, des notions de connaissance des numéros des secours, du message d'alerte, des significations des étiquettes présentes sur les produits dangereux etc...(15 cartes par pièces). Un chemin faisant le tour de ces pièces, est agrémenté de bonus, de malus et de cases questions.
4 valisettes de secours font office de pions.
16 cartes trousse de secours (4 par joueur) permettent de connaître la contenance d'une trousse de secours.
1 dé.
1 règle du jeu.

Le but du jeu

Recomposer le plus vite possible la trousse de secours en passant dans toutes les pièces de la maison.

La règle du jeu

Chaque joueur place devant lui 4 cartes différentes de la trousse de secours face retournée. Il choisit une valisette et la place dans la pièce correspondant à sa couleur. Celui qui fait le chiffre le plus élevé au lancé de dé commence, puis on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Lorsqu'un joueur tombe sur une case question : son adversaire pioche une carte dans le tas de la pièce dans laquelle il se trouve et pose la question au joueur tout en cachant la réponse. Si celui-ci répond correctement, il poursuit normalement le jeu au tour suivant ! Si sa réponse est fausse, il est pénalisé en retournant à la case question précédente. La carte est alors replacée sous le tas et le jeu continu. A la fin, le gagnant est celui qui est retourné le premier à son point de départ en ayant retourné touts les cartes « trousse de secours ».

Les thèmes abordés

Les thèmes abordés sont tout à fait adaptés à l'âge des joueurs 6-12 ans. Pour cela vous ne verrez pas traités certains thèmes de la formation aux premiers secours comme le massage cardiaque ou la respiration artificielle.
• Que faire lors d'une coupure ou d'une brûlure grave ou légère ?
• Que faire lors d'un saignement de nez ?
• Que faire face à une personne inconsciente et qui respire ?
• Que faire en arrivant sur un lieu d'accident ?
• Que faire lors d'une électrisation, d'un malaise ?
• Quels sont les numéros des secours ?
• Comment élaborer un message d'alerte ?
• Quelle est la signification des étiquettes trouvées sur les produits dangereux ?

Un jeu ludo éducatif qui a pour but d'inciter petit et grand à se former aux premiers secours !

Ses objectifs

Permettre aux enfants d'acquérir les notions élémentaires du secourisme et les inciter ainsi que leur parents à se former aux premiers secours en suivant la « formation aux premiers secours » dispensée dès 10 ans.

Quelques chiffres

Une étude récente fait ressortir que 93% de la population française juge important de se former aux gestes de premiers secours mais à peine 7% sont en mesure d'intervenir lors d'un accident (20% en Allemagne, 30% en Scandinavie et 40% aux Etats-Unis).

Chaque année 10 000 vies pourraient être sauvées si cette proportion passait à 20% !

Les réflexes s'acquérant dès le plus jeune âge, nous avons élaboré avec des pompiers un jeu qui permettrait aux enfants dès 6 ans d'intégrer de façon ludique les bases du secourisme.

Dans l'air du temps

« AU SECOURS » est dans l'air du temps !
En effet, la prévention est devenue l'une des priorités gouvernementales. En août 2004, il vote une loi de modernisation de la sécurité civile stipulant que désormais les directeurs de collèges doivent effectuer « une sensibilisation aux gestes qui sauvent » à leurs élèves. Sensibilisation qui en 2007 se transformera en « formation aux premiers secours ». L'AFPS devient enfin obligatoire ! Mais le constat est là : nous avons 15 années de retard en matière d'enseignement du secourisme !

L'idée

Conçu par une maman de 4 enfants, sauveteur en mer, embarquée à l'année sur le « Commandant Le Prieur » dans le Var ; « Au Secours » est né de la constatation des problèmes relatés par les divers services de secours lors des débriefings ! Méconnaissance des numéros des secours, message d'alerte transmis en dépit du bon sens entraînant le retard de l'arrivée des secours sur les lieux d'accidents, déplacement systématique aux urgences alors que la plupart des bobos peuvent être traités par le médecin ou tout simplement un minimum de connaissance en secourisme etc., etc....
Il fallait réagir vite ! Et rendre l'acquisition de ces notions fastidieuses : ludiques. Et comme les bons réflexes s'acquièrent dès le plus jeune âge, nous avons élaboré un jeu permettant aux parents comme aux enfants de s'initier tout en s'amusant.

Contact : mdmonvoisin@free.fr