Les jeux de société : une belle idée de cadeau

Comme leur nom l'indique ils contribueront à passer de bons moments ENSEMBLE ! Les adultes se souviennent tous de soirées mémorables ou de vacances de Noël que l'on a passé à rire ou hurler autour d'un jeu de société : ils sont la valeur sûre. Les grand-parents qui n'ont pas d'idée cadeau feraient bien de se tourner vers lui...

Jeux de société

Pour les petits

Le cochon qui rit ou le jeu de l'oie sont très anciens et amusent les enfants dès 5 ans. Parmi les classiques jeux de société, il faut mentionner les malettes qui contiennent le Nain jaune, les Dames et les Petits Chevaux. Un franc succès avec les enfants de 5 à 8 ans et papys et mamys s'y retrouvent aussi ! Ce sont les indispensables à avoir à la maison si des enfants passent par là... à ne pas oublier également en cas de vacances pluvieuses.

Les jeux de société apprennent à l'enfant à communiquer, à respecter l'autre aussi. Même les jeux les plus faciles demandent toujours un effort cérébral à faire. Les petits chevaux sont excellents pour les 5-6 ans qui apprennent la numération. Et même les adultes se trompent parfois pour compter !

Pour les grands

Pour nos 10-15 ans, il faut songer à acheter un jeu de société élaboré. Le Monopoly demande au joueur de se risquer et d'investir dans l'immobilier. Hélas une part de malchance peut le mener à la faillite et à la vente de ses biens. On passe largement deux heures à se divertir voire plus.

Parmi les favoris des vingt dernières années, le Cluedo est en bonne place. On est amené alors à faire preuve de déduction et de stratégie. Parmi de nombreuses hypothèses de crime, trois cartes ont été occultées. Les joueurs s'occupent à déduire quelles peuvent bien être les trois cartes manquantes en soupçonnant leurs voisins. On crie et on s'épie, cela met une ambiance du tonnerre à la maison sur fond de demeure anglaise d'Agathe Christie.

On ne saurait trop recommander des jeux comme le Mille Bornes ou le Uno. Leur coût est modéré et les gamins adorent, il s'agit de jeux de cartes. Le Mastermind se joue à deux seulement mais est parfait pour passer un bon moment avec un copain. La mémoire travaille à cent à l'heure pour visualiser mentalement la combinaison de l'adversaire. Le tout simple jeu de cartes est bien aussi mais il faudra un aîné pour initier aux différents types de jeux comme la bataille ou le pouilleux.

C'est le propre du jeu de société que de favoriser l'intergénérationnel. Il fait travailler les cellules grises et permet de vivre des moments de chaleur familiale qui restent en mémoire toute notre vie. N'hésitez-pas à consulter le guide Kibodio pour trouver facilement et au meilleur rapport qualité prix des jeux et jouets. Noël approche.... !