Monter un projet quand on a moins de 18 ans, c'est possible !

Ligue enseignement - Fal 72

La ligue de l'enseignement, FAL 72 est le relais des Junior Associations en Sarthe. Elle aide les jeunes ayant un projet (créer un journal, mettre en place un concert, organiser des actions dans les établissements scolaires...) à concrétiser ce dernier en créant une Junior Association.

Qu'est-ce qu'une Junior Association ?

Le dispositif « Junior Association » (JA) a pour objet de faciliter, reconnaître et valoriser les projets des jeunes. Il a pour vocation de créer un espace de citoyenneté pour les jeunes, d'encourager leur liberté d'expression, l'esprit d'initiative et le renouvellement de la vie associative.

Il concerne les jeunes mineurs, de 13 à 17 ans, qui sont porteurs d'un projet. Ceci n'exclut pas la présence de quelques majeurs en tant que membres (plus de 50% des jeunes doivent être âgés de moins de 18 ans !).

Les JA sont reconnues par le RNJA (Réseau National des JA) qui leur donne une habilitation pour une durée de 1 an (année scolaire).

Le RNJA propose : une assurance pour couvrir les activités et tous les membres de la JA, la possibilité d'ouverture d'un compte bancaire pour une gestion directe d'un budget par les jeunes, des outils pour faciliter leur organisation, des actions de formation, un accompagnement local.

Pourquoi se constituer en Junior Association ?

• Pour être reconnu de la part des institutions et des partenaires comme acteurs crédibles, tout en bénéficiant d'outils garantissant une plus grande autonomie.
• Pour vivre une première expérience de la vie associative.
• Pour ouvrir un compte bancaire et disposer d'une assurance,
• Pour bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien, s'ils le désirent, de la part d'un animateur

Infos pratiques
La Ligue de l'enseignement - FAL 72 - 18 rue Béranger - 72 018 Le Mans cedex 2
Tél : 02 43 39 27 27

Consultez la rubrique « Scolarité » du guide kibodio.