La Chemise, roman léger drôle et savoureux sur les années collège

La Chemise, premier roman de Youtop

« La Chemise »,

Melchior, dit La Chemise, pratique la boxe française et rêve de redonner vie à Cyrano de Bergerac, son héros. Prout traîne son allure débraillée et sa belle-mère. La Poisse tente de faire oublier ses

millions et son chauffeur personnel. Enfin, le Grand-Marteau et ses deux acolytes, les Daltons, terrorisent Notre-Dame-de-l'Education-Nationale.

Tous se retrouvent en classe de cinquième pour une année scolaire surprenante. Amour, amitié, vengeance et guerre des bandes bousculent une institution bancale. Le monde scolaire dévoile son lot de profs décalés, névrosés et passionnés.

Entre rêves et réalités, La Chemise lutte contre ses peurs face au Grand Marteau, brille de tous ses feux devant Zora et entraîne, avec lui, ses deux amis dans cette aventure.

Son panache pourra-t-il concurrencer le grand Cyrano ?

L'auteur,

Youtop, né en 1970, en banlieue parisienne, habite désormais dans les hauts cantons de l'Hérault. Marié, père de 3 enfants, il a travaillé sur le film La cité des enfants perdus et a été successivement directeur de formation professionnelle, directeur adjoint d'une école technique privée et responsable de formation dans un cabinet de ressources humaines.

La Chemise est son premier roman.

Pour en savoir plus sur la littérature de jeunesse, consultez le dossier Kibodio : L'adolescence sujet littéraire, Les différents genres de roman policier, Littérature de jeunesse, Littérature de jeunesse : 17ème et 18ème, Littérature jeunesse 1900 à 1945, Littérature jeunesse 1950 à nos jours, Littérature jeunesse 19ème, Littérature jeunesse 19ème et 20ème, Livre enfant, Roman policier et Romans policiers recommandés par Kibodio