La Guadeloupe : rondes, comptines et berceuses créoles

La Guadeloupe : rondes, comptines et berceuses créoles
Les chansons populaires en créole guadeloupéen de l'album « Guadeloupe, rondes, comptines et berceuses créoles » sont venues naturellement à l'esprit de Magguy Faraux.

Elle s'est souvenue de celles qu'elle reprenait en choeur lorsque sa maman, lavandière à Pointe-à-Pitre, savonnait et frappait le linge contre une roche plate : « La bam sa » chanson aux mots dont les sonorités marquent l'origine congolaise des esclaves de La Guadeloupe ou « Abi kaille manman » et « Papillon volè » chansons de carnaval !

Et le jour où sa maman avait une bonne paie c'était « La cueillette est bonne ! Oui » une chanson imprégnée de vanille parfumée !

2011 Années des outre-mer

« 2011 Années des outre-mer » a pour objectif de faire mieux connaître les douze collectivités ultra-marines. Elle sera lancée symboliquement le 2 février par l'illumination des douze colonnes de l'Assemblée nationale d'une couleur représentant chacune, un territoire outre-marin.

La Guadeloupe : rondes, comptines et berceuses créoles par :

Magguy Faraux : chant, choeur - Jean Courta : guitare
Paulo Athanase : flûte des mornes, choeur
Félix Bréna : conga, djembé, tibwa, shaker, shine, crécelle

Magguy Faraux, née à La Guadeloupe, chante depuis qu'elle a appris à parler! Aujourd'hui, conseillère d'éducation, elle conte et chante son amour pour sa Guadeloupe partout en France, Musée du Quai Branly, Maison de l'Outre Mer de Nantes....

Jean Courta, né à La Guadeloupe, sait créer une ambiance douce et magique ou mettre le feu avec biguine et zouk.

Paulo Athanase, né en Martinique, a joué dans l'île le répertoire traditionnel connu de tous. Il a joué aussi de la flûte des mornes à la fanfare militaire ! Félix Bréna, né en Martinique, découvre la percussion très tôt avec les tambours qui rythment les fameux manèges tournés à la main qu'on surnomme « chouval bwa ». Il a accompagné sur scène et enregistré avec Dédé Saint Prix, l'un des grands noms de la musique traditionnelle.

Sortie : vendredi 25 février2011
Référence : 486078
Prix public : 17,90€
Label : Arb Music

Coup de Coeur Disques pour Enfants (printemps 2011) décerné par l'Académie Charles Cros.

« Magguy Faraux a une pêche d'enfer : elle nous donne furieusement envie de danser sur des biguines, des polkas et des musiques de carnaval....ses acrobaties vocales, notamment dans les onomatopées nous enchantent; mais elle sait aussi nous émouvoir avec des berceuses où elle atteint une véritable perfection. »
Françoise Ténier pour l'Académie Charles Cros