Découvre les métiers de l'énergie avec Imagine ton futur

Imagine ton futur c'est le magazine et le site de la découverte des métiers pour les 13-17 ans ! Imagine ton futur consacre le dossier de son magazine à un secteur plein d'avenir, l'énergie.

Découvre les métiers de l'énergie avec Imagine ton futur

Ils sont le fer de lance de l'industrie et animent les plus grosses entreprises françaises. Technologie de pointe, respect de l'environnement et innovation perpétuelle sont leur credo. Découvrez ceux qui font l'énergie du futur...

Intro du dossier

:

« Allumer la lumière, prendre une douche, faire griller du pain, recharger ton portable, te déplacer en voiture... Autant de gestes accomplis chaque jour machinalement, sans réfléchir que derrière chacun d'eux se cachent les plus grosses entreprises françaises et européennes ! Les pros de l'énergie te fournissent eau chaude, électricité et carburant à volonté. Ce secteur recouvre des centaines de professions, mais se trouve en pleine mutation. La faute à qui ? Un peu à chacun de nous à vrai dire. Nous consommons trop d'énergie, ce qui dérègle le climat, et épuisons du même coup les ressources naturelles. Alors quoi ? Ce secteur serait-il en crise ? Que nenni ! Les industries de l'énergie réagissent, et des centaines d'innovations sont créées chaque année pour consommer moins tout en économisant plus. Aux traditionnels gaz-pétrole-nucléaire s'ajoutent désormais les énergies renouvelables, sources de nouveaux débouchés : géothermique, éolienne, photovoltaïque, biomasse... En 2010, leur production devrait d'ailleurs représenter 21% de la consommation de la France ! Autant d'emplois supplémentaires à la clé... D'ici là, pas la peine d'attendre d'être ingénieur en énergie éolienne pour jouer les techno-écolos : éteins la veilleuse de ton ordi et prend le bus plutôt que ton sccot' pour les petits trajets !
Autre bonne nouvelle : tu n'as pas forcément besoin d'un bac+5 pour y trouver un emploi, même si le secteur compte de très nombreux ingénieurs. EDF a accueilli en 2005 plus de 700 jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Le géant Areva, lui, a embauché en 2004 plus de 7000 collaborateurs dont un tiers seulement étaient ingénieurs... Alors, prêt à sauver la planète ? »

Consultez, feuilletez et téléchargez le magazine directement en ligne, sur www.imaginetonfutur.com, tout ça gratuitement, ou vous pouvez vous y abonner pour le recevoir directement chez vous.

Vous avez des questions sur les métiers de l'énergie, Pierre, conseiller d'orientation psychologue, se fera un plaisir d'y répondre sur www.imaginetonfutur.com.

Retrouvez sur kibodio : Magazines pour enfants et aods et Orientation scolaire