La Maîtrise de Radio France à Bondy

La Maîtrise de Radio France

La Maîtrise de Radio France a été fondée en 1946. Elle propose aux enfants et adolescents de 8 à 18 ans, sélectionnés sur audition, une formation musicale et de chant choral de très haut niveau.

Soucieuse de s'adapter à son époque, Radio France s'est engagée depuis deux ans, dans un certain nombre d'actions qui concernent aussi bien la composition de ses équipes que le contenu de ses programmes.

Démocratiser l'accès à la Maîtrise de Radio France par une initiative dans un quartier sensible : la création d'une seconde Maîtrise.

Rapprocher davantage Radio France - à travers la charge symbolique de cette action - de la vie des quartiers considérés comme sensibles et tisser un lien à la fois social et musical, qui conduira à mieux faire connaître l'ensemble des activités musicales de Radio France.

Illustrer l'idée d'un pôle d'excellence comme moteur d'éducation et d'intégration dans la cité. Il s'agit en effet non pas de faire de la philanthropie, encore moins de la démagogie, mais de tirer vers le haut des quartiers privés d'activité artistique et de briser le préjugé selon lequel la musique dite savante ou sérieuse serait porteuse d'ennui ou réservée à une seule catégorie de la population.

Renforcer le rayonnement de la Maîtrise dans le monde musical et radiophonique français.

C'est ainsi que 132 enfants entrant en CE1, provenant de trois groupes scolaires du quartier nord de Bondy, se sont inscrits pour participer aux auditions qui se sont déroulées dans chacune des écoles durant le mois de mai 2007. Le jury était composé du directeur musical, Toni Ramon, d'un professeur de la Maîtrise de Radio France, d'un intervenant en milieu scolaire, du maître ou du futur directeur de la nouvelle école qui aura pour nom Olympe de Gouge.

Radio France assure la direction artistique de ce projet, la Mairie de Bondy prend en charge la logistique ; l'Education Nationale permettra aux 20 élèves retenus de conjuguer études générales et artistiques dans le temps scolaire normal. Afin de permettre la réalisation de ce projet dans les meilleures conditions, l'Inspecteur d'Académie a classé l'école primaire Olympe de Gouge, école d'application, lieu d'innovation, d'expérience, de formation avec une habitude pour le maître de travailler en partenariat.

L'enseignement artistique, outre la pratique chorale, comprendra des cours de formation musicale, technique vocale et clavier, qui seront dispensés pendant le temps scolaire. La particularité de cette nouvelle Maîtrise appelée familièrement « site Bondy », est de proposer un démarrage dès la première année du cours élémentaire. Le cycle comprendra quatre niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2 - avec une classe par niveau. Le nombre total d'élèves à l'année 2010 sera de 60.

Ce projet bénéficie du soutien d'Asset Management Crédit Agricole et du Conseil Général de Seine Saint-Denis.

La Maîtrise de Radio France

Retrouvez sur kibodio : Arts et culture, Chansons pour enfants, Musique et Musiques pour enfants