Chaussures femme : Manolo Blahnik

Né dans les îles Canaries d'un père tchèque et d'une mère espagnole, Manolo Blahnik est un célèbre designer de chaussures femme.

Les débuts

Il étudie les arts et la littérature à l'Université de Genève, avant de partir pour Paris en 1965, pour y intégrer l'école nationale supérieure des beaux arts, puis l'école du Louvre.Il part ensuite à Londres et travaille pour le Sunday Times. C'est en 1971, lors d'un voyage à New York, que son talent est pour la première fois reconnu. En effet, c'est Diana Veerland, rédactrice en chef du magazine Vogue US, qui, attirée par son carnet de dessins, lui conseille de faire de la chaussure.

Escarpin à talon carré Manolo Blahnik

Escarpin à talon carré et dessus rouge : dessin de Manolo Blahnik.

La réussite

Il fait sensation en 1972, ayant confectionné des chaussures pour un défilé d'Ossie Clark, un des créateurs les plus en vue à l'époque. Il ouvre, un an plus tard, sa première boutique, s'exportant peu à peu dans le monde et sur le marché américain en 1978, puis installe des boutiques à Hong Kong, en Corée et à Dubaï.

Escarpin turquoise Manolo Blahnik

Cette chaussure femme est le modèle d'escarpin Ossie de 1972.

Manolo Blahnik réalise des modèles pour de prestigieuses marques telles que Calvin Klein, John Galliano ou encore Oscar de la Renta. Il crée également le design d'une bouteille de 25cl de Coca-Cola, vendue en édition limitée.

Escarpin rouge Manolo Blahnik

De la gaieté avec ce modèle estival : escarpin rouge et blanc avec flot.

Escarpin noir à pois blancs Manolo Blahnik

Pour vos soirées... escarpin noir à talon haut et incrustation de brillants.

Il commençe à être très connu du grand public grâce à la série Sex and the City. Son nom étant régulièrement mentionné et la qualité de ses chaussures clairement revendiquée. Ne cherchant pas à devenir un personnage célèbre, Manolo Blahnik avoue plus tard que cette reconnaissance de la part de la série ne lui convient pas...

Manolo Blahnik
Manolo Blahnik

Site et crédits photos :manoloblahnik.com/