La manucure semi-permanente

L'inconvénient du vernis c'est qu'il s 'écaille très vite : si votre manucure n'est pas faite correctement, elle peut vite s'abîmer. Sachant que la tenue moyenne d'un vernis est d'environ 5 jours, pour toutes celles qui en ont assez de devoir recommencer sans cesse leur manucure, il existe des vernis en gel dits « semi-permanents » qui peuvent tenir jusqu'à 3 semaines.

Pose et entretien

Souvent c'est l'esthéticienne qui s'en occupe mais ce n'est pas une obligation comme nous le verrons plus tard. Le vernis est un gel acrylique qui durcit sous l'effet de la chaleur, grâce à une lampe UV, et reste intact pendant une durée moyenne de 18 jours. Une révolution pour les femmes pressées, et une bonne astuce avant de partir en vacances !

Pour poser ce vernis gel, l'esthéticienne ou la manucure procède d'abord au nettoyage et au limage des ongles avant d'appliquer une base qu'elle laisse ensuite sécher trente secondes sous la lampe à UV.

Une fois la base posée, elle applique une première couche de vernis gel qu'elle laisse sécher de la même façon. Viennent ensuite la seconde couche puis le top coat.

Travail de la manucure.
Travail de la manucure.

Selon les marques, vous aurez plus ou moins le choix des couleurs et des effets, même si, depuis peu, on trouve quasiment autant de teintes que dans les gammes de vernis à ongles classiques.

Si le temps d'application peut paraître un peu long, vous échapperez tout de même au temps de séchage puisque, après le dernier passage sous la lampe à Uvn votre vernis devient alors parfaitement sec.

Les vernis à ongles.
Les vernis à ongles.

Au bout de deux ou trois semaines, vous verrez apparaître les premières repousses à la base de l'ongle, il est donc temps de retirer votre vernis. Mais pas question d'utiliser un dissolvant classique ! Pour retirer votre vernis semi-permanent, rendez-vous en institut où la manucure prendra soin de vous l'ôter en posant des cotons imbibés d'acétone pendant plusieurs minutes sur chaque ongle.

Une pose de vernis semi-permanent coûte une quarantaine d'euros en moyenne, tous les instituts de beauté la font mais vous aussi vous pouvez vous poser un vernis semi-permanent à la maison.

Je fais moi-même une manucure semi-permanente

Faites l'achat d'une lampe à UV ainsi que des vernis gel, souvent vendus en kit pour réaliser votre semi-permanente à la maison. Vous pouvez acheter la lampe à plusieurs afin de limiter la dépense.

Séchage des ongles avec une lampe à UV.
Séchage des ongles avec une lampe à UV.

Le vernis en gel a quand même quelques inconvénients : très pratique certes, il est déconseillé pour les ongles fragilisés ou abîmés qui risquent d'étouffer sous les couches de vernis. D'autant plus que l'acétone utilisé au moment de le retirer à tendance à assécher complètement l'ongle.

Pose du vernis terminée.
Pose du vernis terminée.

Après une pose de vernis demi-permanent, laissez vos ongles respirer pendant au moins une semaine et appliquez un peu d'huile d'amande douce pour aider à leur réparation.