Mode masculine 2012-2013

Après des collections tumultueuses et résolument extravagantes, la mode masculine prône un retour à la sobriété en cette saison automne/hiver 2012-2013. Si le vestiaire masculin s'affirme plus austère, il n'en demeure pas moins élégant grâce à des coupes bien maîtrisées et des matières nobles qui font toute la différence.

Mode homme 2012-2013

Le costume revisité

La grande nouveauté de la rentrée concerne le traditionnel costume, qui sera porté de préférence dépareillé. Il est possible de mixer les couleurs en optant pour un pantalon beige porté avec une veste noire et même d'associer deux types de rayures différentes.

Les tissus imprimés ont la cote et ne se cantonnent plus aux simples chemises. C'est donc l'arrivée de motifs graphiques plus ou moins discrets.

Quant au costume monochrome, de nouveaux modèles beaucoup plus décontractés font leur apparition, inspirés de la tendance sportswear.

Motifs et couleurs

Qu'on se le dise, la rigueur est de mise avec l'imprimé militaire qui revient en force cet automne. Autrefois réservé aux tenues "casual", le motif camouflage s'immisce dans le costume masculin. Vestes, pantalons et gilets militaires se substituent aux pièces traditionnelles pour réveiller une tenue classique jugée un peu trop fade. Si le kaki est toujours de mise, d'autres couleurs sont utilisées comme le jaune ou le vermillon.

Des manteaux pour tous les goûts

Aussi utile que beau, le manteau pour homme se décline en plusieurs modèles. Les adeptes du look décontracté choisiront le blouson en cuir ou la veste matelassée. Plus classique, la redingote est LE manteau incontournable de la saison. Portée cintrée, avec ou sans ceinture, elle épouse la silhouette avec style. Les néo-dandys oseront une cape romantique très dix-neuvième siècle, qui était d'ailleurs l'accessoire favori du poète maudit Byron.