Musicora 2009 - Sensibiliser les enfants à la facture instrumentale

Musicora 2009

Ateliers Pédagogiques de Musicora 2009

Sensibiliser les enfants à la facture instrumentale. Depuis leur création, les ateliers ont accueilli plus de 10 000 enfants !

« De la matière au son ». Atelier de lutherie autour de la guitare.
Benoit de Bretagne et Florian Thomas ouvriront aux enfants les portes d'un atelier. Les jeunes visiteurs se transformeront, l'espace d'un temps, en apprentis luthiers, découvrant alors gestes d'antan, outillage, bois précieux, secrets de colles...
Au menu des étapes de fabrication d'une guitare classique. Ces petits ateliers aiguiseront les sens des artisans en herbe, toucher, odorat etc.

« L'enfant'fare ». Atelier autour des vents.
Proposé par Feeling Musique l'atelier accueillera les enfants de manière ludique et pédagogique sur ce tout nouvel espace.
Des éclatés d'instruments de musique présenteront aux apprentis musiciens les secrets de la facture des bois et des cuivres. Les enfants pourront également s'essayer à une première pratique instrumentale.

« Du son des pierres au chant du cristal ».
Alexandre Bartos (Géomusique) proposera un voyage très original. Les petits voyageurs suivront un itinéraire sonore qui les mènera de la préhistoire à aujourd'hui. Un parcours sur le son à travers des matières insoupçonnées : pierres, cristal... une symphonie de minéraux et d'instruments rares : bols tibétains, flûtes harmoniques, gongs, litophones pour ne citer que ceux-là.
Un atelier propre à ouvrir les imaginaires !

Info Soirée de vernissage de Musicora

Le Brass family ouvrira "en fanfare" la soirée de vernissage de Musicora 2009.

Composition du Quatuor de Cuivres “Brass Family” de Franche-Comté :

Cornets :
Blandine Budelot : Cornet solo Brass Band de Remiremont et Sagona, 1er Prix Concours d'excellence 2009 de la CMF et membre de l'EYBB 2008, brass band des jeunes européens.
Julie Budelot : ex-bugle solo du BB de Franche-Comté.
Saxhorn Alto :
Sophie Budelot : Euphonium solo du Brass Band Sagona, 1er Prix Concours d'excellence 2008 de la CMF et membre de l'EYBB 2007, 2008 et 2009 brass band des jeunes européens.
Euphonium :
Antoine Budelot : Euphonium solo des BB Sagona et Franche-Comté.

Ces 4 jeunes musiciens (13 à 19 ans), frère et soeurs, sont élèves d'école de musique en Côte d'Or et Haute-Saône. Ils sont les membres solistes du Brass Band SAGONA et/ou du Brass Band de Remiremont.
Ils travaillent avec leurs parents Isabelle Budelot, professeur de Trompette et Pierre-Marie Budelot, Directeur de l'école de musique, de l'Harmonie de Remiremont (Vosges), du Brass Band Sagona et de Franche-Comté.

Ils ont choisi un programme varié typique de cette formation de cuivres plutôt d'origine anglo-saxonne avec des cornets plutôt que des trompettes, un saxhorn alto (« saxhorn » et non saxophone, mais l'inventeur est le même Adolphe Sax) et un euphonium (tuba typiquement anglais).

Premier Prix du concours des jeunes musiciens à Gray en 2007 et participation aux Eurochestries de la Vienne en 2007 et Charente en 2008.

Renseignements pratiques :
MUSICORA, 20-21-22 Mars 2009
CARROUSEL DU LOUVRE 99, rue de Rivoli, 75001 Paris.
Métro : ligne 1 / ligne 7 - Palais Royal Musée du Louvre
Tarif normal : 10€
Tarif réduit : 5€ (étudiants, groupes) / Gratuit (pour les moins de 12 ans)
Tél : 01 49 53 27 00

Le guide Kibodio vous propose un dossier sur la musique ainsi qu'une réflexion sur la façon de choisir un instrument de musique.