9ème Symphonie de Beethoven pour les enfants

Christophe Abramowitz - Radio France
Jeudi 1er décembre 2011, salle Pleyel, 1500 élèves du CM1 à la 5ème sont invités à écouter le Finale de la « 9ème Symphonie » de Beethoven et à chanter tous ensemble l'Hymne à la joie sous la direction du maestro Myung-Whun Chung. En partenariat avec l'Académie de Paris.

La musique classique à la portée de tous

Pour familiariser les enfants avec l'orchestre tout en accompagnant leur apprentissage du chant en classe, un arrangement inédit pour voix, quintette à cordes et timbales a été réalisé par Jean-Claude Gengembre, timbalier de l'Orchestre, puis enregistré par Radio France avec l'interprétation d'Elisa Paris, élève à la Maîtrise, et de six musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France (1).

Les paroles en français ont été spécialement écrites pour l'occasion par Jacques Serres, professeur des écoles.

Etant donné la dimension artistique et civique de cette oeuvre, par ailleurs hymne européen, ce matériel devrait être diffusé à l'échelle nationale dans toutes les écoles de France, conformément au souhait de la direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'Education Nationale.

Cette présentation sera enregistrée par France Musique et diffusée le 31 décembre 2011 à 16h dans « Fabrication maison », l'émission de Dominique Boutel.

Informations et matériel éducatif sur www.zikphil.fr, le site jeune public de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

L'Orchestre Philharmonique de Radio France

Les musiciens et chanteurs qui participent à cette opération :
Myung-Whun Chung, présentation et direction
Matthias Brauer, chef de choeur
Agneta Eichenholz, soprano
Karen Cargill, alto
Steve Davislim, ténor
Juha Uusitalo, basse
(1)CécileAgator, violon
Isabelle Sauvignet, violon
Elodie Guillot, alto
Jérémie Maillard, violoncelle
Yann Dubost, contrebasse
Jean-Claude Gengembre, timbales et arrangement

La musique classique pour enfant avec Kibodio

C'est un dossier complet et documenté qui vous attend : musique classique enfant.Vous y trouverez les principales oeuvres destinées aux enfants dont certaines sont détaillées mais aussi une liste d'oeuvres qui peuvent vous intéresser. Citons parmi les plus connues l'Apprenti sorcier de Dukas, le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, la Danse Macabre de Saint-Saëns ou encore Les petits riens de Mozart et Pierre et le loup de Prokofiev.