PEGI (Pan European Game Information) catégorise les jeux vidéo

Jeux vidéo en famille

Le système de classification PEGI (Pan European Game Information) catégorise les jeux vidéo selon, notamment les tranches d'âge recommandées et en donnant des indications sur le contenu pour guider parents et consommateurs dans leur choix. Le PEGI vient d'adopter de nouvelles icônes en couleur pour mieux assister les parents au moment de l'achat. Grâce à son code couleur il devient plus lisible pour les parents.

En efft, il semblerait que les parents n'étaient que peu informés de la présence des pictogrammes et de leur signification au dos des boites de logiciels. Alors, pour faire plus simple et informer efficacement les adultes, les responsables de PEGI ont eu l'idée ingénieuse d'avoir recours à la couleur verte pour marquer les jeux pour enfants et tout public, au jaune pour signifier que le jeu est réservé aux jeunes ayant plus de 12 ou 16 ans.

Enfin, le rouge est synonyme d'interdiction aux mineurs. Des pictogrammes colorés resteront présents à côté des descripteurs signalant la présence éventuelle d'un de ces éléments : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d'autres personnes.

La prise en compte de ces aspects permet de justifier du classement par âge du titre. Une brève explication viendra résumer le tout afin que les parents sachent à quoi s'en tenir.

Ces modifications qui verront le jour très prochainement sur les boites de jeux européens seront rendues obligatoires à partir de septembre prochain.

Le guide kibodio vous propose de découvrir une sélection de jeux vidéo classés par âge : Jouable à partir de 3 ans, Jouable à partir de 5 ans, Jouable à partir de 6 ans, Jouable à partir de 8 ans, Jouable à partir de 10 ans ; mais aussi classés par type de support ou de console : Jeu vidéo Mac, Jeu vidéo Nintendo DS, Jeu vidéo Nintendo Wii, Jeu vidéo PC, Jeu vidéo PS2, Jeu vidéo PS3, Jeu vidéo PSP, Jeu vidéo XBOX, Jeu vidéo XBOX 360.