Les poupées enchantées de Marina Bychkova

Marina Bychkova est une artiste canadienne très particulière, puisqu'elle travaille exclusivement sur des poupées, qu'elle customise et transforme en véritables petites oeuvres d'art. Pleines de charme et de sensualité, ses créations s'exposent partout à travers le monde. Sur son site, elle nous explique que cette vocation est née dès l'age de six ans, où la platitude et la banalité des poupées du commerce la consternaient déjà. Cette frustration couplée à sa sensibilité pour l'art l'a poussée à créer ses propres poupées, en accord avec sa vision de la beauté féminine.

Au début, elle souhaitait juste créer des jouets avec lesquels s'amuser, mais rapidement, cette envie a évolué pour devenir une passion en elle-même, et, dès l'âge de dix ans, la petite Marina ne se souciait même plus de jouer avec ses créations, parce que leur conception était devenue le jeu en lui-même, le plus difficile et passionnant de tous.

Bien que sa première vente de poupée remonte au CM2, à une camarade de classe, la jeune artiste ne s'y est finalement engagé professionnellement qu'à l'âge de 24 ans, avec un bagage de trois ans d'école d'art derrière elle. Ses études d'art conceptuel à l'institut d'art et de design Emily Carr l'ont beaucoup influencé, façonnant énormément la vision qu'elle avait de son travail.

Quant au choix de leur nom de marque, Enchanted Dolls, il provient d'une oeuvre de fiction de Paul Gallico, une nouvelle intitulée Doll Enchanted, où une jeune femme insuffle tant d'amour à la création de ses poupées que leur simple vue enchante les personnes qui les contemplent. Et c'est également son but.

Pour mieux admirer son travail, voici quelques exemples de ses créations. Les textes qui les accompagnent sont des traductions des propos de l'artiste qui commente ses propres oeuvres.

Poupée porcelaine de Marina Bychkova

La Belle et la Bête
Le syndrome de Stockholm est un mécanisme de défense qui se met en place naturellement chez l'homme dans une situation potentiellement mortelle. Il est défini comme l'identification d'un otage à son ravisseur, la victime commençant à développer de la sympathie à son égard, confondant les abus et les actes de bonté. A mon avis, la Belle et la Bête est une situation d'enlèvement romancée, où la Bête est un sociopathe narcissique, tandis que Belle est son otage vulnérable qui, perdant le contact avec la réalité, pense en tomber amoureuse pour soulager son inconscient d'une épreuve traumatisante. En outre, le fait même de romancer l'enlèvement d'une femme est finalement assez inquiétant, et semble un moyen détourner d'enseigner bonté et compasion envers les monstres aux femmes pour faciliter leur survie dans un monde qui les violente.

Poupée Cathédrale de Marina Bychkova

Cathédrale
Elle est unique en son genre. Elle se nomme Cathédrale, et c'est la toute première d'une série consacrée à l'architecture, qui pour l'instant existe uniquement sur le papier. Je n'ai pas encore trouver comment photographier correctement cette poupée. Sa coiffe est très difficile à saisir, et je cherche toujours un éclairage qui la mettra mieux en valeur. Cette pièce est directement issue de mon obsession pour l'architecture gothique européenne.

Poupée Lady Elizabeth de Marina Bychkova

Lady Elizabeth
Voici une superbe pièce en porcelaine, habillée dans son costume d'époque. Un ensemble très complexe assemblée à partir de 23 pièces distinctes, en argent et placage or sur un tissu indien destiné à un sari de mariage. Cette poupée est basé sur le personnage, réel, de la comtesse Elizabeth Bathory de Transylvanie (1560-1614). D'après la légende, c'était une tueuse impitoyable qui a massacré plus de 600 jeunes filles en l'espace de 20 ans. Entrée dans l'histoire comme la tueuse en série la plus prolifique, il y a pourtant très peu de preuves à son encontre. En fait, lorsqu'on considère les faits dans un contexte global, il semble plus probable de penser qu'Elizabeth ait été victime d'un complot aristocratique, avec des bases politiques, financières, et peut-être même idéologiques.

Poupée porcelaine de Marina BychkovaPoupée porcelaine de Marina BychkovaPoupée porcelaine de Marina Bychkova

Des dizaines et des dizaines d'autres modèles peuvent être admirés sur le site de l'artiste Marina Bychkova.
Avertissement aux parents : nous estimons que la nudité crue de certaines poupées nécessite la présence d'un adulte lors de la visite du site de Marina Bychkova par un enfant.