Fêter Noël en beauté : la déco !

Tradition pour les uns, grande fête pour les autres, Noël est avant tout l'occasion de se retrouver autour d'un repas de fête dans un cadre magique. Pour que cet événement qui marque la fin de l'année soit réussi et inoubliable, il est essentiel de respecter quelques règles, notamment en terme de décoration.

Un sapin de Noël haut en couleur

De l'avis de tous, il n'est pas de vrai Noël sans sapin. Naturel ou artificiel, vert ou blanc, de grande taille ou en format mini, il existe de nombreux modèles de sapins permettant de choisir celui qui correspond à la hauteur disponible sous plafond de votre intérieur, mais aussi plus simplement, à vos goûts et envies.Une fois le sapin acheté, il faut le décorer afin qu'il reflète à lui seul tout l'esprit de cette grande fête et pour cela, il existe différents accessoires à placer et à suspendre sur ses branches.

sapins de Noël

Quelques exemples à retrouver dans le guide Kibodio : sapin de Noël.

Les guirlandes donneront le ton en habillant votre sapin. Dorées, pastels, blanches ou lumineuses, il existe des milliers de modèles différents. Il vous revient de choisir des guirlandes de la bonne longueur, et dans des couleurs et des styles adaptées à la décoration et au cadre que vous souhaitez créer à cette occasion.

Guirlandes de Noël

Les guirlandes sont indispensables pour commencer à habiller le sapin de Noël.

Il est inconcevable de ne pas utiliser de boules et autres suspensions de Noël, qui se déclinent dans différents thèmes :
boules rondes et colorées en pvc ou en verre ;
boules rondes décorés de motifs de noël ;
suspensions formes et personnages : Père-Noël, rennes, étoiles, flocons de neige etc.

Suspensions et boules de Noël

Suspensions et boules de Noël sont du plus bel effet tant par leurs formes que leurs couleurs.

Il existe également des boules de Noël originales comme celles destinées aux tout petit, et affichant des messages comme "Mon tout premier Noël", celles à remplir d'objets divers comme des paillettes ou des bonbons, ou encore celles personnalisables avec une photo ou une gravure.

Une fête pleine d'histoire

Pour certains, cette période est également l'occasion de rappeler les origines de cette fête ancestrale et il est habituel de trouver à proximité du sapin de Noël, la fameuse crèche.

Cette petite maisonnette généralement en bois ou en carton renferme et met en scène les personnages et les animaux de la nativité. Appelées santons ces figurines peuvent être achetées en magasin ou en boutique spécialisée.

Crèches et santons de Noël

Sélection de crèches et santons de Noël.

Certaines régions ont fait de leur fabrication une spécialité locale et proposent des modèles originaux qui vous permettent de créer une crèche « personnalisée ».

Une table féerique sinon rien

Le repas de Noël fait également partie de la tradition, et quel que soit le menu préparé à cette occasion, une jolie table permet de réchauffer l'ambiance.

Avant toute chose, il est essentiel de conserver le même style que pour le choix des décorations du sapin. Cela vous évite une faute de goût. Que vous ayez opté pour une ambiance cosy, glamour, colorée ou ultra traditionnelle en vert et rouge, vous pourrez habiller votre table de divers éléments.

Objets déco pour la table de Noël

Objets décoratifs pour la table de Noël.

Des photophores et quelques paillettes apportent de la lumière alors qu'une vaisselle noire, dorée ou imprimée apporte une touche de couleur. Des serviettes joliment pliées en fleur, en cygne ou en libellule, des verres originaux agrémentés de marque place personnalisés sont également une idée à exploiter.

En fonction de vos envies, de vos goûts et de votre décoration, vous pourrez installer :
des guirlandes ou des sujets lumineux ;
des plumes ou des accessoires décoratifs de formes variées ;
des accessoires uniques, et pourquoi pas réalisés à la main comme des ronds de serviette ou des porte-couteaux.

Peu importe la décoration et le style de votre intérieur, Noël est aussi l'occasion d'oser l'originalité pour surprendre vos invités...

Notez enfin que la mise en place de la décoration de Noël est un moment fort à partager avec les enfants !

Vous trouverez dans tous les magasins de décoration, de bricolage, dans les grandes surfaces et sur Internet des idées de décoration tendance et des produits tous plus beaux les uns que les autres.